La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité de la politique culturelle. Afin d’impliquer pleinement les établissements patrimoniaux, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, elle a confié au président-directeur du musée du Louvre une mission qui a donné lieu à un rapport rendu public. Dès lors que les établissements patrimoniaux contribuent à cette priorité, les conservateurs du patrimoine doivent se penser, dans leur métier et dans leur formation, comme des acteurs de l’éducation artistique et culturelle. C’est dans cet esprit que la direction générale des patrimoines, le musée du Louvre et l’Institut national du patrimoine ont souhaité organiser une journée d’étude sur ce thème.
Cette manifestation se veut une journée de partage des conceptions et des expériences, entre des professionnels de toutes les spécialités du patrimoine menant avec les établissements scolaires et d’autres partenaires des actions concrètes sur tout le territoire. Elle est aussi un séminaire de formation à plein titre pour la nouvelle promotion d’élèves conservateurs entrée le 6 janvier à l’Inp.
Programme
9h30 Accueil
9h45
Du plan « Pour les arts à l’école » à l’Éducation artistique et culturelle aujourd’hui
Éric Gross, directeur de l’Institut national du patrimoine, et Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé de l’histoire des arts
10h30
L’Éducation artistique et culturelle au musée du Louvre
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
I. Diffuser les savoirs
11h00
Introduction
Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
Écrire ensemble : les dictionnaires participatifs de la Vendée
Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée
12h00 Pause
II. À la rencontre des œuvres
12h15
Introduction
Catherine Guillou, directrice des publics, musée national d’Art moderne (ancienne directrice de la politique des publics et de l’éducation artistique du musée du Louvre)
Les réserves du MUCEM
Emilie Girard, conservateur du patrimoine, responsable de la conservation, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
13h15 Pause
III. Aller vers les publics
14h30
Introduction
Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Des deux côtés du miroir. Conservateur/médiateur
Valérie Lagier, conservateur en chef du patrimoine, musée de Grenoble
L’expérience du musée des Beaux-Arts de Lyon
Sophie Onimus-Carrias, conservateur du patrimoine, responsable des publics, musée des Beaux-Arts de Lyon
Les lectures publiques d’archives
Jacqueline Ursch, directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
16h15 Pause
IV. Les équipes, les réseaux, les projets
16h30
Participer de la dynamique collective en matière d’Éducation artistique et culturelle : l’exemple de la région Nord-Pas-de-Calais
Marie-Christiane de la Conté, DRAC Nord-Pas-de-Calais, Peggy Le Roy, conseillère EAC, en charge des publics et des territoires, DRAC Nord-Pas-de-Calais
Les projets d’Éducation artistique et culturelle au sein des conservations régionales des monuments historiques : quels réseaux de partenaires ?
Cécile Oulhen, conservateur du patrimoine, chargée de la coordination du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques, conservation régionale des monuments historiques, DRAC Bretagne
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