Journées d’étude : « De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? »

Capture d’écran 2014-01-24 à 16.34.31Cette journée d’étude a vocation à faire réunir et dialoguer des personnes provenant d’horizons différents, doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines et acteurs des milieux éducatifs et culturels, autour des questions de conception et de transmission des savoirs à l’école et au musée. Deux espaces aux missions spécifiques, qui font face à des problématiques de conception de la culture, de formation de l’individu et du citoyen et de transmission des savoirs qui se rejoignent. Deux espaces amenés à se rencontrer et à travailler ensemble, notamment au travers de la visite scolaire. Deux espaces qui doivent faire face à des enjeux nouveaux d’apprentissage par le numérique, le multimedia et le ludique. La question de la transmission des savoirs à l’école et au musée occupera une place centrale dans nos réflexions, et nous tenterons de comprendre et même d’expérimenter les processus mis en oeuvre dans l’apprentissage. L’exposition de cas concrets et les analyses autour d’actions menées permettront d’interroger les enjeux de temporalité et d’espace dans la transmission des savoirs.

Programme

Mercredi 29 janvier

Université de Versailles Saint-­‐Quentin-­‐en-­‐Yvelines

Auditorium de la bibliothèque universitaire

École et musée, entre problématiques communes et missions différenciées, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer

13h30 : accueil des participants

14h : Introduction à la demi-­journée

  • Jean-­Yves Mollier, directeur de l’école doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires, UVSQ.

14h15 – 16h : Définitions comparées et traits caractéristiques

Modérateur : en attente de confirmation.

  • Thomas Schumpp, coordinateur de médiation, Muséum de Toulouse et collaborateur du laboratoire HT2S (CNAM), « Savoir transmis ou savoir construit : un axe d’analyse clarifiant des méthodes et objectifs des institutions engagées à faire culture ».
  • Carine Dellenbach, professeure des écoles et lauréate du Prix critique de l’IICP 2012, « Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école ».
  • Nina Mansion, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux III et École du Louvre, «Constructions historiques et géographiques des modes de diffusion de la connaissance architecturale.Typologie sélective des relations entre école et musée dans le domaine de l’architecture ».

16h15 – 18h : Dialogue théorique et entremêlement des pratiques

Modératrice : Elisabeth Caillet, agrégée de philosophie, docteure en sciences de l’éducation, experte en médiation culturelle.

  • Cora Cohen-­Azria, maître de conférence en didactique des sciences, Théodile-­‐CIREL, université Lille 3, « La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, une approche didactique. »
  • Manon Fenard, doctorante en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, université Paris 8, « Œuvres d’art et objets scolaires comme supports pédagogiques exigeants et hautement littéraciés, la construction d’une disposition esthétique transversale ».
  • Aude Joly, doctorante en muséologie, université d’Avignon Pays de Vaucluse, « La visite scolaire : quelles incidences sur l’attitude et la pratique familiale des musées de beaux-­‐arts ? ».

Pot de clôture

Jeudi 30 janvier

Université Paris IV-­Sorbonne Salle E. 658

Méthodes d’apprentissage nouvelles et brouillage des frontières entre l’école et le musée dans les modalités de transmission des savoirs

13h30 : accueil des participants

14h : Introduction à la demi-­journée

  • Jean-­Michel Besnier, directeur de l’équipe d’accueil Rationalités Contemporaines, université Paris IV – Sorbonne.

14h15 – 16h : L’outil numérique et la transmission par le ludique

Modératrice : Sylvie Catellin, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, UVSQ.

  • Charlotte Guadet, doctorante en sciences de l’information et de la communication, université Paris 8, « L’offre pédagogique des sites Internet des musées : pour quels apprentissages ? »
  • Anne Gagnebien, membre associée au LabSIC, université Paris 13, « De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage la notion de développement durable et le registre ludique ».
  • Françoise Lejeune, doctorante en arts plastiques, CREM, université de Lorraine, « L’utilisation du multimédia pour une (re)découverte ludique du patrimoine et de la culture ».

16h15 – 18h : Comprendre et expérimenter les modes de transmission

Modérateur : Daniel Andler, professeur des universités, philosophie des sciences et théorie de la connaissance, Paris IV – Sorbonne.

  • Yannick Bressan, metteur en scène et chercheur en psychologie cognitive, université de Strasbourg, « Musée, école et apprenant engagé : au centre de la transmission des savoirs, l’adhésion émergentiste ? »
  • Sylvain Fabre, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, université Paris 8, « La question du tissage dans une (possible) didactique muséale ».
  • Sandrine Morsillo et Diane Watteau, maîtres de conférence en arts plastiques, université Paris 1 « Elle et elle ou de la reprise ».

Pot de clôture

Vendredi 31 janvier

École du Louvre Amphithéâtre Dürer

De l’espace scolaire à l’espace muséal, la transmission par l’expérience vécue

13h30 : accueil des participants

14h : Introduction de la demi-­journée

  • Philippe Durey, conservateur du patrimoine et directeur de l’École du Louvre.

14h15 – 15h45 : École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée

Modératrice : Frédérique Leseur, chef du service éducation à la Direction de la politique des publics et de l’éducation artistique, musée du Louvre.

  • Myriam Valet, coordinatrice École-­‐Musée au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, « Les dossiers pédagogiques École-­‐Musée ou l’acquisition de nouvelles connaissances cognitives et interpersonnelle en milieu muséal ».
  • Inga Walc-­Bezombes, responsable du service culturel et éducatif de la Maison de Victor Hugo, « À l’épreuve de la durée, un partenariat école-­‐musée sur cinq années ».
  • Philippe De Carlos, fondateur et président de l’association imp-­‐Actes et doctorant en sciences de l’éducation et didactique de l’histoire, EMA, université de Cergy, « Archéologie et Moyen Age au collège ».

16h – 17h45 : La transmission par l’expérience vécue

Modératrice : Claire Merleau-­Ponty, enseignante à l’École du Louvre, conseil en muséologie.

  • Thérèse Martin, membre associée au GERiiCO, université Lille 3, « Du côté des enfants dans les musées de sciences ».
  • Catherine Joseph, professeure des écoles et maître-­‐formateur, doctorante en sciences du langage, université Paris 4, « Arts et littérature ».
  • Nathanaël Wadbled, doctorant en sciences de l’information et de la communication, université de Lorraine et doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’université du Québec de Montréal, «L’expérience scolaire d’Auschwitz : fonction pédagogique d’une éducation affective ».

17h45 : Conclusion générale de la journée d’étude

  • Isabelle Brianso, chercheuse associée au PALOC, chargée de recherche à l’UVSQ (CHCSC)

Pot de clôture

Télécharger le programme

Leave a Reply