Journée d’études : « Artistes des lumières. Peintres, sculpteurs, architectes et maîtres artisans du XVIIIe siècle » (Paris, 26 février 2015)

symposium_artistes-lumieres_programme2[1]L’art du XVIIIe siècle est connu par quelques célébrités – Watteau, Fragonard, Chardin – dont la popularité tient dans l’ombre de très nombreux artistes au talent exceptionnel. La journée d’études Artistes des Lumières a été conçu pour que ces grands maîtres des Lumières renouent avec le grand public, sous la conduite des chercheurs et historiens de l’art qui travaillent actuellement à la reconstitution de leur œuvre. Les rencontres auront lieu le 26 février 2015 à la Mairie du 11e arrondissement de Paris. Chaque présentation de 30 minutes sera suivie d’un quart-d’heure dévolu aux échanges et débats, sous la présidence de Sébastien Chauffour et Christophe Henry. Le deuxième symposium bisannuel, conçu sur le même principe, est programmé début juillet 2015.

PROGRAMME

Jeudi 26 février 2015 Première session / Peinture et sculpture 

  • 9h00-9h30 / MARKUS A. CASTOR (Paris, Centre allemand d’Histoire de l’Art)

Sensualité de la main et sens de l’Histoire chez le comte de Caylus (1692-1765), graveur et théoricien de la peinture.

Philosophe et historien de l’art, Markus A. Castor a occupé les fonctions de conseiller scientifique au Bundestag, maître de conférences à l’université de Fribourg et chargé de recherche à l’université de Dresde. Depuis 2006, il est directeur de recherche au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris.

  • 9h45-10h15 / LAETITIA PIERRE (Centre allemand d’Histoire de l’Art & université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Entre Provence et Paris: l’œuvre peinte de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783) durant la première moitié du XVIIIe siècle.

Diplômée d’histoire de l’art et d’archéologie, Laëtitia Pierre a occupé les fonctions d’attachée d’enseignement et de recherche à l’université Paris-1 et à l’université de Bretagne Occidentale. Conseillère scientifique au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris, elle enseigne l’histoire de la peinture moderne au Centre Paris 1-Saint-Charles et l’histoire de l’art et de la Mode à l’Istituto Marangoni.

10h30-10h45 / Pause-café

  • 10h45-11h15 / CECILIE CHAMPY (archiviste-paléographe)

Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières.

Cécilie Champy est conservatrice du patrimoine au Petit-Palais/Musée des beaux-arts de la Ville de Paris. Elle consacre ses recherches à la sculpture française du XVIIIesiècle et poursuit une thèse de doctorat sur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778).

  • 11h30-12h00 / CHRISTOPHE HENRY (Professeur agrégé, docteur en Histoire de l’art)

Carle Vanloo (1705-1765), « premier peintre de la Nation » selon Grimm.

Enseignant à l’université et dans le secondaire depuis 1996, Christophe Henry a publié de nombreux travaux sur la relation que les artistes français de l’ancien régime entretiennent avec Rome. Il établit actuellement le catalogue raisonné du peintre Carle Vanloo.

  • 12h15-12h45 FREDERIC JIMENO (Comité d’histoire de la Ville de Paris & université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’incertitude de la condition de peintre d’histoire à la fin de l’ancien régime. L’exemple de Jean Bardin (1732-1809).

Frédéric Jiméno  est docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2004. Comme chercheur et hispaniste français, il a centré ses recherches sur les transferts culturels entre la France et l’Espagne au XVIIIe siècle, s’intéressant plus particulièrement à la réception des modèles français dans la peinture espagnole des Lumières.

13h00-14h00 Pause déjeuner

Deuxième session / Architecture et Arts décoratifs

  • 14h00-14h30 / FRANCESCO GUIDOBONI (Paris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), un architecte à la recherche d’une carrière.

Spécialiste des échanges artistiques entre Italie et France à l’époque moderne, Francesco Guidoboni a suivi double cursus doctoral en histoire de l’architecture et en histoire de l’art (universités de la Sapienza et Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Après des recherches sur la commande d’architecture du cardinal Hippolyte II d’Este (1509-1572), il s’est consacré à l’architecte Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), sujet de sa thèse soutenue en juillet 2014.

  • 14h45-15h15 / GRACE CHUANG (New York, Institute of Fine Arts / Paris, INHA)

Bernard II Vanrisamburgh (vers 1700-1766), maître ébéniste parisien du dix-huitième siècle.

Ancienne élève du Bard Graduate Center de New York, Grace Chuang est doctorante à l’Institute of Fine Arts New York University et boursière de la Samuel H. Kress Foundation, en résidence à l’Institut national d’histoire de l’art. Elle travaille sur les arts décoratifs français du XVIIIe siècle.

  • 15h30-16h00 / HELENE CAVALIE (archiviste paléographe)

L’orfèvre Pierre Germain dit le Romain (1703-1783).

Hélène Cavalié est conservatrice du patrimoine aux Archives départementales des Alpes-Maritimes. Ses travaux de recherche portent sur l’orfèvrerie française du XVIIIesiècle.

16h15-16h30 / Pause-orangeade

  • 16h30-17h00 / DANIEL RABREAU (Professeur émérite à la Sorbonne)

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi.

Daniel Rabreau, professeur émérite à la Sorbonne, a enseigné l’histoire de l’art des Temps modernes durant plus de quarante ans (Paris 9 Dauphine, Paris 4 Sorbonne, Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne ). Il a dirigé des recherches, en France comme à l’étranger, et publié ses travaux dans de nombreux articles et livres consacrés principalement à l’architecture, la sculpture, le dessin, la politique artistique et l’art urbain du XVIIIe siècle.

  • 17h15-17h45 / SEBASTIEN CHAUFFOUR (archiviste-paléographe)

Jean-Jacques Huvé (1742-1808), architecte.

Sébastien Chauffour est conservateur à l’Institut national d’histoire de l’art/collections Jacques Doucet. Il consacre ses recherches à l’architecture et aux arts décoratifs français du XVIIIe siècle, et à l’historiographie de l’art du XXe siècle.

  • 18h00-18h30 / MANON VIDAL (archiviste-paléographe)

Régénérer l’architecture : le cas de Jacques-Guillaume Legrand (1753-1807).

Manon Vidal a consacré ses recherches à l’architecte parisien Jacques-Guillaume Legrand (1753-1807), d’abord à l’université Paris-Sorbonne sous la direction d’Alexandre Gady, puis à l’École des Chartes, sous la direction de Guillaume Fonkenell.

19h00 Pot de clôture offert par Monsieur le Maire du XIe arrondissement de Paris.

Informations pratiques

Mairie du 11e arrondissement de Paris 12, Place Léon Blum 75536 Paris Cedex 11, Paris, France (75)

Une intention de présence peut être adressée à : culture11@paris.fr

Crédit illustration:
Jean Bardin (1732-1809), Autoportrait, vers 1773. Peinture à l’huile sur toile, h. 44 x l. 35 cm, Paris, collection privée. Cliché : Stéphane Rouelle

 

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