Journée d’études : « Arts et folklores en Europe, en Amérique et en Afrique : regards croisés »

Arts et folklores en Europe, en Amérique et en Afrique : regards croisés

 

Ces journées d’étude ont pour objectif d’éclairer les liens entre arts et folklores, dans les aires culturelles européenne, américaine et africaine. En effet, il paraît fécond de repenser la notion de folklore en la confrontant au concept d’art, compris dans son acception la plus large, en incluant ses différentes formes d’expression. Aussi seront analysés leurs rapports, faits d’antagonismes, de complémentarités voire d’hybridations, au travers de différents prismes (politique, économique, social, religieux, esthétique), à partir de cas concrets couvrant les trois derniers siècles.

 

MERCREDI 30 MAI 2012

9h Ouverture

  • Mme le Professeur Myriam Tanant, directrice de l’ED 122
  • Pr. Jean-Marie Privat et Alice Delmotte, Arts et folklores : une mise en perspective « Littératures »

Modérateur : M. le Professeur Jean-Marie Privat (CREM)

  • Mélina Cariz, Le folklore dans la poésie de Pablo Neruda : intégration, célébration et transmission
  • Zahir Sidane, Le folklore comme substrat à l’esthétique littéraire contemporaine : le cas de la figure de l’ogresse dans les romans de Nabile Farès

Pause

  • Ammar Benkhodja, Du statut indécis du fait folklorique dans la poésie d’El-Mahdi Acherchour : entre embrayeur et brouilleur sémantique
  • Federico Tarragoni, Transcriptions inter-atlantiques des consciences populaires : art et folklore chez Gramsci et Mariátegui

12h Table ronde « Littératures »

12h30-14h15 Déjeuner

« Arts en scène »

Modératrice : Mme Mercedes Gómez (MC. U. Paris 3, CREC)

  • Salomé Roth, La folklorisation des rites afro-cubains dans les années post-révolutionnaires à Cuba
  • Vinciane Garmy, L’évolution des représentations de la guitare en Espagne au tournant du XXe siècle : du folklore à l’art
  • Marie-Catherine Talvikki CHANFREAU (MC. U. Poitiers, CREC), Le boléro : entre folklore local et art cosmopolite

Pause

  • Hélène Frison, Le Tricorne : du folklore à l’avant-garde
  • Nicolas Laurent, Personnages de contes et d’épopées sculptés : quel usage du national/populaire dans la Russie prérévolutionnaire ?

17h Table ronde « Arts en scène »

JEUDI 31 MAI 2012

9h30 Accueil

« Identités revendiquées »

Modératrice : Mme le Professeur Marie Franco (CREC)

  • Laura Bitarelli, La fête et la magie dans le monde de José Francisco Borges, graveur populaire brésilien
  • Stefania Sebastianis, Le retable andin : entre artisanat, art populaire et art savant

Pause

  • Julien Laverdure, Les promoteurs de l’Art autochtone du Costa Rica sont-ils des néo-folkloristes ?
  • Eduardo Dimitrov, Entre le régional et le national : les usages du folklore par les peintres brésiliens à Recife

11h45 Table ronde « Identités revendiquées »

12h30-14h15 Déjeuner

 

« Pop cultures »

Modérateur : M. le Professeur Jean-Marie Privat

  • Adriana Sotropa, Réappropriations du folklore dans l’art roumain dans la première moitié du XXe siècle
  • David Diallo, Du folklore au vinyle : archéologie du gangsta de la musique rap
  • Pascale Ratovonony, Les « fixés sous-verre » sénégalais, entre art contestataire et folklore pour touristes

Pause

  • Pierre Cras, Du folklore « noir » au cartoon « blanc » : regards croisés entre le « Folks Tale » et l’anthropomorphisme animalier animé du XXe siècle (1928-1975)
  • Pauline Goutain, Folk Art et Art Brut : l’Art et le Populaire vus sous des points de vue culturels différents

17h Table ronde finale et conclusion des journées : tous les participants sont conviés.ieu

  • Paris (75005) (13 rue Santeuil (Centre Censier, salle 393))
Dates
  • mercredi 30 mai 2012
  • jeudi 31 mai 2012
Contact
  • Mélina Cariz
    courriel : melinacariz (at) gmail [point] com
Url de référence
Contact
  • Mélina Cariz
    courriel : melinacariz (at) gmail [point] com

Source en Amérique et en Afrique : regards croisés », Journée d’étude, Calenda, publié le jeudi 10 mai 2012,http://calenda.revues.org/nouvelle23999.html

 

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