La fontaine doit aussi son caractère à sa situation dans un espace aménagé qui peut-être celui d’une cour, d’un parterre, d’une terrasse, voire d’une galerie : dialoguant avec l’architecture comme avec le végétal, elle est un point d’articulation majeur entre différents espaces qu’elle contribue à ordonner et à enrichir. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue par ailleurs une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Source d’eau vive, gage de fécondité, promesse de bien-être et de volupté, vivante image de la Nature ou manifestation de la grandeur et du sacré, etc. : la fontaine représente et elle fait toujours image, quand bien même son iconographie semble pauvre ou chargée de poncifs, car elle est investie, en tant qu’objet, d’une puissante charge symbolique.
L’histoire des fontaines ornementales pose enfin la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque. Commanditaires, concepteurs et artisans s’inscrivent sans doute dans des traditions locales, mais ils ne cessent de regarder vers d’autres chantiers européens et, en particulier, vers l’Italie, qui demeure une référence absolue en la matière. Venus spécialement de Toscane à la demande d’Henri IV, les ingénieurs fontainiers Tommaso et Alessandro Francini ont ainsi exercé une influence capitale sur les chantiers royaux et parisiens. On manque néanmoins d’études pour apprécier leurs compétences exactes dans les domaines de l’architecture, de l’ornementation et de l’hydraulique, leur rôle d’inventeur et de maître d’œuvre dans la réalisation des fontaines, l’originalité de leur travail et son influence sur d’autres milieux que la cour de France et les chantiers parisiens. Enfin, la question se pose de savoir si la notoriété de ces fontainiers parisiens n’a pas occulté jusqu’à nos jours les réalisations contemporaines d’autres ingénieurs fontainiers, en Provence, dans le Languedoc, en Auvergne ou ailleurs dans le royaume.
Institut national d’histoire de l’art
galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
(salle Vasari, 1er étage)
PROGRAMME
matin
9h30 Ouverture
Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne) et Aurélia Rostaing (Bibliothèque nationale de France)
TOMMASO FRANCINI ET L’ART DES JARDINS EN FRANCE
Président de séance : Alexandre GADY (Université Paris-Sorbonne)
9h45 Aurélia ROSTAING (Bibliothèque nationale de France)
Les Francini côté jardin
10h15 Karine BERTHIER (AFT, Département Archéologie)
Le rôle de Tommaso Francini dans la construction de l’aqueduc Médicis
10h45 Emmanuelle LOIZEAU (Université Paris-Sorbonne)
Tommaso Francini et les frères Métézeau : un partenariat inédit entre architecture, sculpture et hydraulique
11h15 Pause café
LE RÔLE DE L’EAU ET DES FONTAINES DANS L’AMÉNAGEMENT DES JARDINS
11h30 Laurent PAYA (Université de Tours, CESR)
Le jardin et les fontaines du château de Sauveboeuf : un système décoratif à la moderne ?
12h00 Michael DECROSSAS (INHA)
L’aménagement hydraulique des jardins bas de la villa de Gondi à Saint-Cloud (1628-1636)
12h30 Christelle BRINDEL et Marie-Caroline THUILLIER (Agence Jardins
d’Histoire)
Liancourt les-Belles-Eaux : vers une scénographie inédite de l’eau dans les jardins
13h00 Déjeuner
après-midi
LA FONTAINE COMME OEUVRE D’ART : CONCEPTION, DÉCOR, RÉALISATION
Présidence de séance : Pascal Julien (Université de Toulouse Jean
Jaurès)
14h30 Geneviève BRESC-BAUTIER (INHA)
La place de la sculpture dans l’art des fontaines en France
15h00 Giulia CICALI (Université de Sienne et université de Toulouse-Jean Jaurès)
Le sculpteur Francesco Bordoni, collaborateur des Francini
15h30 Gilles BULTEZ et Daniella MALNAR (Château de Versailles, Service des fontaines)
L’art de l’hydraulique sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII : création de jeux d’eau et d’effets sonores et visuels dans les grottes et les fontaines
16h00 Emmanuel LURIN (Université Paris-Sorbonne)
Francini invenit : conception artistique, représentation et diffusion des modèles par l’estampe
16h30 Pause café
LES GROTTES ARTIFICIELLES : HYDRAULIQUE, DÉCOR, MOBILIER ET JEUX D’EAU
16h45 Alexander RUDIGIER et Blanca TRUYOLS (Londres)
Nouvelles découvertes sur Tommaso Francini, Giambologna et les jardins d’Henri IV à Saint-Germain-en-Laye
17h15 Pierre ICKOWICZ (Château-Musée de Dieppe)
La grotte rustique du château de Dieppe, vers 1600-1620
17h45 Etienne FAISANT (Université Paris-Sorbonne)
Marin Le Bourgeois, peintre d’Henri IV, et la grotte à automates du château d’Outrelaize (Calvados)
18h15 PAUSE ET DISCUSSION GÉNÉRALE
18h45 FIN DES TRAVAUX
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