Journée d’études : Effacer, remplacer, omettre, nier. La négation dans l’art américain (Paris, 1er avril 2015)

oertel,-pulling-down-the-statue_webErased, Replaced, Omitted, Denied: American Art and Negation

Johannes Adam Simon Oertel, Pulling Down the Statue of King George III, New York City, 1852-1853

Journée d’études organisée conjointement par la Terra Foundation for American Art et l’Institut national d’histoire de l’art
En partenariat avec l’université Paris Diderot-Paris VII, l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, l’université François-Rabelais de Tours, le laboratoire de recherches sur les cultures Anglophones (LARCA) et le HAR EA 4414 – Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
Organisation : Sarah Archino (INHA) sarah.archino @ inha.fr

The journée d’études, organized under the auspices of the Terra Foundation for American Art,
is co-sponsored by the Institut national d’histoire de l’art in partnership with Université Paris Diderot-ParisVII, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, François-Rabelais Université de Tours, the Laboratoire de recherches sur les cultures Anglophones (LARCA) and the HAR EA 4414 – UniversitéParis Ouest–Nanterre–La Défense.
Organization:Dr. Sarah Archino (INHA) sarah.archino @ inha.fr

La négation en histoire de l’art vise à annuler le passé dans ses dimensions historique, intellectuelle, visuelle et physique à travers des actions qui peuvent être aussi bien fortuites que volontaires, politiques qu’esthétiques, personnelles qu’institutionnelles. L’objet de cette journée d’études est d’exhumer ce qui a pu être perdu, oublié ou réprimé dans la construction de l’histoire de l’art américain. En exposant ce qui a été ainsi recouvert, il s’agit de s’intéresser à des reconstructions et des redécouvertes qui permettent de questionner les récits unifiés et les chronologies trop simples. Autrement dit, il s’agit de se demander ce qui a été omis dans la construction des récits en vigueur et pourquoi. Semblablement, il convient de s’interroger sur la façon dont la réintroduction d’événements qui ont été occultés affecte la compréhension de l’histoire de l’art américain. Pourquoi des artistes ont-ils effacé, ou tenté d’effacer, leur œuvre ou leur biographie ? Quel peut être l’héritage d’un objet oblitéré ou effacé et, réciproquement, quel surplus un objet tire-t-il de son absence ? Comment les institutions et les musées ont-ils traité ces objets et ces événements passés sous silence et quel impact cela a-t-il eu sur notre compréhension de l’histoire de l ’art américain ?

Art historical negation removes the past in ways historical, intellectual, visual and physical, through acts which can be accidental or purposeful, political or aesthetic, personal or institutional. This conference seeks to rediscover what has been lost, forgotten or suppressed in the construction of an American art history. In revealing these losses, this conference is interested in reconstructions and recoveries that challenge a unified narrative or simple chronology ; put another way, in the construction of the existing narratives, what has been removed and why? How does reintroducing these incidents affect our understanding of American art? Why have artists erased (or attempted to erase) their work or their biography? How does the obli terated or erased object have a legacy and what is added to the work in its absent state? How have institutions and museums dealt with erasures and influenced our understanding of this history?

1er avril 2015 – 9h30-18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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