Journée d’études : « Face au mur. La décoration murale en France de la fin du XIXe siècle aux années 1930 » (Paris, 24 mai 2019)

De la fin du XIXe siècle aux années 1930, les murs sont des supports privilégiés pour la peinture, la sculpture, la céramique, la laque ou encore le photomontage. Durant cette période, la question murale est fréquemment interrogée, favorisant l’évolution de doctrines, de pratiques et suscitant des débats. Ces derniers portent tant sur la notion d’art mural que sur les démarches et formes créatives qui s’y rattachent.

De Puvis de Chavannes à Le Corbusier s’écrivent les jalons d’un art décoratif et mural dont l’exigence collective ne cesse de croître. Les formes artistiques prenant pour support le mur sont tour à tour désignées comme art mural, art monumental, décoration murale, peinture ou sculpture décorative ou encore céramique architecturale. Cette richesse sémantique marque bien la pluralité de cet objet d’étude. De part ses spécificités, ses variations et ses développements, la notion de décoration murale jusque là peu appréhendée dans l’historiographie française, nécessite d’être plus largement étudiée.

Associant chercheurs et conservateurs, cette journée d’étude vise à interroger le sens et la portée des décorations murales par-delà les techniques et propose d’analyser leur cadre de fabrique, leurs formes, leurs réceptions et les enjeux qui y sont attachés.

 

 

Programme

9h15 – Accueil des participants

9h30 – Introduction

Anne Henriette Auffret, Doctorante en histoire et histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Clermont-Auvergne et

Raphaëlle Jalenques, Doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Présidence de séance

Catherine Méneux, Maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Culture matérielle et patrimoine

 10h – Embellir le monde ou en accompagner les changements : les muralistes de l’American Academy in Rome à l’épreuve des années 30

Pierre Sérié, Maître de conférences en Histoire de l’art, Université Clermont Auvergne

10h20 – Questions –Pause

 

11h – Etude technologique des procédés picturaux employés dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la peinture décorative néogothique

Claire Bételu, Maître de conférences en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

11h20 Trois exemples de mise en œuvre du procédé à fresque dans la peinture murale des années 1930 en France : entre construction imaginaire et héritage d’un savoir-faire

Aurélie Nicolaus, Restauratrice du patrimoine (INP) et maître de conférences associée, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

11h40 – Le décor de la mairie de Rennes : réflexions autour d’un ensemble décoratif de l’entre-deux-guerres 

Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes du musée des Beaux-Arts de Rennes 

 
Présidence de séance

Emmanuel Pernoud, Professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 Intermédialité, jeux et changements d’échelle

 14h – Les indépendants face à la paroi : la décoration impressionniste et son rapport au mur

Marine Kisiel, Docteur en histoire de l’art et conservateur au musée d’Orsay

 

14h20 – Le thème des âges de la vie dans les peintures décoratives intérieures des mairies sous la Troisième République

Kaori Harada, Doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne

 

14h40 – André Metthey (1871-1920), décorateur et céramiste

Adélaïde Lacotte, Doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

15h – Questions – Pause

 

15h40 – Projeter la nature : notions du paysage dans la photographie murale, France, 1854-1937

Brenda Edgar, Maître de conférences, Université de Genève

 

16h – La fresque de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Puteaux : une utopie décorative au temps du « socialisme municipal »

Louis Deltour, Doctorant en histoire de l’art, Université de Genève

 

16h20 – Détruire ou accompagner le mur ? Fernand Léger et les architectes

Guillemette Morel-Journel, Docteur en histoire de l’art, Chercheuse ACS, Ecole d’architecture Paris-Malaquais, UMR AUSser

 

16h40 – Questions – Pause

 

17h – Débat de clôture

Rossella Froissart, Professeur d’histoire de l’art, Université Aix-Marseille et

Romy Golan, Art history Professor, The City University of New York

 

Responsables scientifiques

Anne Henriette Auffret, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ED 113,

Université Clermont-Auvergne

Raphaëlle Jalenques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ED 441

Adélaïde Lacotte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ED 441

 

Comité scientifique

Jérémie Cerman, Sorbonne Université

Rossella Froissart, Aix-Marseille Université

Eléonore Marantz, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Catherine Méneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pierre Sérié, Université Clermont-Auvergne

 

Illustrations

Francis Bruguière et Photographic Spraying Ltd., photo-fresques, Oliver Hill, architecte, Pavillon britannique à l’Exposition internationale de 1937, vue de la rampe avec des photo-fresques sur panneaux aux murs (Millar & Harris, photographes, RIBA Library Photographs Collections)

Léon Glaize, Esquisse pour la salle des fêtes de la mairie du 20e arrondissement : Les grands hommes de la Révolution devant le tribunal de la postérité, 1884, Paris, Petit Palais

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Galerie Colbert – Salle Vasari, 1er étage

2 rue Vivienne 75002 Paris

 

contact : face-au-mur@outlook.com

Source : https://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=997&lang=fr

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