Cette journée d’étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s’agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu’à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception.
Cette réflexion portera à la fois sur l’invention du motif, c’est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu’il occupe dans le système décoratif.
Sera également abordée la question de la survie et de la récurrence du motif sous différentes formes et divers usages dans le décor intérieur qu’il soit public ou privé.
Enfin la survivance d’un motif à travers les siècles nous amène à nous interroger sur sa réception et la fluctuation de sa valeur dans le temps.
PROGRAMME
9h45 Accueil des intervenants et mot d’introduction
Vie et résurgence d’un procédé visuel
10h » Un pais ou les chapeaux n’ont point esté faicts pour couvrir la teste… » : le salut, un motif décoratif plus complexe qu’il n’y paraît (1550 – 1700) », Tiphaine Gaumy (Université de Caen)
10h30 » Les lambrequins dans les représentations armoriées du XVIe au XVIIIe siècles », Stéphanie Imbaud (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
11h » Vie et survie d’emblèmes au service d’une ornementation efficace : le cas de l’entrée royale de Marie de Médicis à Avignon en 1600″, Charlotte Rousset (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
11h30 Discussion
12h Pause déjeuner
Création et évolution d’un motif décoratif : le trophée
14h – » Célébrer Dieu, célébrer le Roi : le motif du trophée en France du XVIe au XVIIIe siècle », Sébastien Bontemps (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bnf)
14h30 – » Le trophée comme motif ornemental : composition, formes et évolution en France du XVIe au XVIIIe siècles », Chloé Perrot (Université Lille 3, Ecole du Louvre)
15h – Discussion
15h15 – Pause
Le motif décoratif en architecture
15h30 – » L’arabesque et l’héritage andalou en Espagne et en Amérique latine pendant le XVI siècle », Francisco Mamani Fuentes (ENS, Université de Grenade)
16h – » La fontaine dans la gravure de Jean Lepautre: création et variation d’un motif au XVIIe siècle », Lucille Calderini (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Inha)
16h30 – « Regard de l’architecte sur le motif : la conception ornementale selon Pierre Vigné de Vigny », Michaël Decrossas (EPHE, Université catholique de l’ouest Angers)
17h – Discussion et mot de conclusion
Comité scientifique
Lucille Calderini (lucille.calderini@inha.fr)
Bastien Coulon (blycoulon@gmail.com)
Charlotte Rousset (charlotte_rousset@hotmail.com)
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