Journées d’étude : « Ars in Helvetia. La Suisse au carrefour des modernités artistiques » (Paris, 21 et 22 mars 2024)

Ferdinand Hodler (1853-1918), La pointe d’Andey, vue depuis Bonneville [La pointe d’Andey von Bonneville aus] 1909, Huile sur toile, Paris, musée d’Orsay.

Programme

Jeudi 21 mars 2024

 

Section I : La Suisse comme territoire de transferts culturels et de primitivismes paradoxaux

9:30 : Installation et accueil

9:45 : Introduction

10:00 : Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Vite, je veux entrer encore dans la forêt de sapins… »: quelques promenades alpines de D.H.Lawrence à Robert Walser.

10:30 : Marie Clemenceau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Du symbole au décor. Imaginer le paysan.

 11:00 : Pause

11:15 : Monika Lilkov (Université de Strasbourg), Analyse des travaux théoriques et des expériences plastiques de Charles Blanc-Gatti, cofondateur du Musicalisme (1910-1940).

11:45 : Pascale Nicoulaud (chercheuse indépendante), Réévaluer Max Buri.

 

12:15 : Déjeuner

 

14:00 : Justine Moeckli (chercheuse et commissaire d’exposition indépendante), Portrait de la femme moderne dans l’œuvre d’Alice Bailly.

14:30 : Claire FitzGerald (chercheuse et commissaire d’exposition indépendante), « Dans le Nouveau monde, il n’y aurait… aucun faux ornement – mais de la clarté, des murs blancs, de la simplicité ». Winifred Nicholson à la Villa Capriccio, Lugano.

14:45 : Pause

 15:00 : Conclusion de la journée : Hugo Daniel (Fondation Giacometti, Paris), Les modernités plurielles.

 16:00 : Visite de la Fondation Giacometti et de l’exposition Alberto Giacometti/Ali Cherri. Envisagements

 

Vendredi 22 mars 2024

 

Section II : Les institutions et l’art en Suisse : entre contribution et réception

9:45 : Installation et accueil

10:00 : Régine Bonnefoit (Université de Neuchâtel), La Suisse et le Surréalisme – le Surréalisme et la Suisse.

10:30 : Isaline Delederray (Université de Neuchâtel), Les musées d’art industriel en Suisse, acteurs institutionnels de la modernité́.

 11:00 : Pause

11:15 : Emilie Widmer (Université de Lausanne), Promouvoir les modernités ? Le rôle joué par le Basler Kunstverein et la Zürcher Kunstgesellschaft dans la construction d’un paradigme moderne de l’art en Suisse de 1872 à 1945.

11:45 : Lara Eva Seeliger (Universität Zürich), Exhibitions as a Source of Information and Inspiration. On the Reception of French Art at the Kunsthalle Basel in the Early 20th Century.

 

12:15 : Déjeuner

 

Section III : Modernités et spiritualités : une Suisse visionnaire ?

14:00 : Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), New Age in Helvetia. Luigi Pericle, l’abstraction transcendantale et le mysticisme quantique.

14:30 : Pause

15:00 : Anna Kipke (Freie Universität Berlin/Leuphana University Lüneburg), Emma Kunz, Eva Aeppli – A closer look at the Visionary.

15:30 : David Picquart (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Autour d’Hilma Af Klint et Rudolf Steiner : l’Abstraction face au pastoralisme spirituel de Dornach.

16:00 : Marion Sergent (Université Rennes 2), Artistes suisses visionnaires : L’exposition Les secrets de l’inspiration à Genève et Lausanne, 1932.

16:30 : Conclusions générales

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