Revue semestrielle en ligne, les Cahiers de l’École du Louvre ont été fondés en 2012. Destinée à accompagner la réorganisation et la restructuration du troisième cycle à l’École du Louvre, cette revue publie des articles issus des travaux des élèves en deuxième et troisième cycles, ainsi que des recherches des enseignants et chercheurs. Tous les domaines qui font l’objet d’un enseignement ou de la recherche à l’École du Louvre sont représentés dans les Cahiers : histoire de l’art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Cette richesse disciplinaire, véritable reflet de l’esprit de l’École du Louvre, permet aux Cahiers de s’adresser à un public pluridisciplinaire. Publiés en français ou en anglais, les articles sont accompagnés d’un résumé et d’une courte biographie de l’auteur. Chaque numéro comporte une série de cinq à huit articles environ.
Plusieurs types de textes se côtoient dans les Cahiers, les « articles » qui portent sur un sujet de recherche en relation avec les axes d’enseignement et de recherche de l’École, des « études », plus longues, qui permettent d’approfondir un sujet, enfin les « documents », articles plus courts qui mettent en valeur un document inédit.
Une rubrique « Actualité de la recherche à l’École » rend compte des journées d’études, colloques organisés par ou avec l’École, des parutions d’ouvrages.
Le site : http://cel.revues.org/267
Sommaire du dernier numéro en ligne : n° 8 – Exposer la sculpture
-
Éditorial [Texte intégral]
-
Articles
-
Les enjeux d’une rénovation [Texte intégral]
-
Le Musée Rodin de 2015 : choix muséographiques [Texte intégral]
-
Exposer la sculpture au Louvre au temps de Rodin, 1860-1914 [Texte intégral]
-
Putting sculpture on show / Exposer la sculpture : conclusion [Texte intégral]
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.