Nouvelle publication en ligne: bfo-Journal

Appel à publication pour l’édition 2015

Copy – Paste. La réutilisation de la culture matérielle et visuelle dans l’architecture

Délai: 1 juin 2015

Bildarchiv Foto Marburg

Bildarchiv Foto Marburg

La plateforme suisse pour la recherche architecturale, bauforschungonline.ch est heureuse d’annoncer la création d’une nouvelle revue en ligne, open-access et peer-review: bfo-journal. L’objectif de bfo-journal est de constituer un espace pour de nouvelles recherches et publications de qualité portant sur tous les aspects de l’histoire et de la critique architecturale, de l’urbanisme et de la conservation des monuments historiques.

La première édition de bfo-journal, qui paraîtra en automne 2015, portera sur la question de la réutilisation de la culture matérielle et visuelle dans l’architecture. Le réemploi d’éléments architecturaux et d’ornements, tout comme de matériaux constructifs précieux et de motifs architectoniques s’observent à toutes les époques. Quels sont les concepts qui se scellent derrière ce processus de réutilisation visuelle et matérielle ? Quel est le rôle joué par les échanges culturels et transfrontaliers et par les divers systèmes politiques et religieux pour la modification des formes ? Comment les fragments/éléments retirés de leurs contextes originaux sont-ils re-contextualisés ? Quels sont les enjeux de ces transformations ?

Les rédacteurs invitent à proposer des contributions et considérations inédites portant sur ce phénomène dans le contexte architectural européen et global, du Moyen Age à nos jours. Les contributions qui favorisent une discussion critique et qui proposent une perspective interculturelle et/ou interdisciplinaire sont particulièrement bienvenues.

Les contributions peuvent être envoyées en français, allemand, italien et anglais et ne doivent pas dépasser les 30’000 signes (espaces et notes incluses). Elles doivent être accompagnées par un maximum de 10 illustrations, un résumé de 800 signes (espaces inclus), et une courte biographie de non plus de 500 signes (espaces inclus).

Les manuscrits peuvent être envoyés à la rédaction jusqu’au 1er juin 2015, à l’adresse: journal@bauforschungonline.ch

Pour de plus amples informations sur le bfo-Journal et les modalités de soumission, veuillez-vous référer aux indications disponibles sur www.bauforschungonline.ch/bfo-journal

Leave a Reply