Emmanuelle Loizeau : Louis Métézeau (vers 1568-1615), architecte du roi Henri IV
avec un avant-propos de Claude Mignot.
Presses universitaires de Rennes, 2022, 356 pages.
EAN : 9782753583559
Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.
Quelques mois après son entrée dans Paris, le 22 mars 1594, Henri IV ordonna de vastes travaux pour rénover la capitale et affirmer la grandeur recouvrée du royaume. Parmi les principaux chantiers qui l’attendaient, le Louvre, mais aussi Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye, des lieux associés au nom de Louis Métézeau. Issu d’une famille de maîtres maçons et d’architectes drouais, ce dernier fut l’un des principaux acteurs du « Grand Dessein » du roi.
Première monographie consacrée à cet architecte, cette étude revient sur son ascension rapide sans négliger sa vie d’homme. Elle analyse aussi la nature des missions royales, marquées par la polyvalence et bien souvent la collégialité, à l’origine des problèmes d’attribution qui reviennent comme une antienne dans son œuvre.
En dernier lieu, ce livre explore le cercle de ses mécènes privés, des commanditaires issus de la noblesse de robe pour l’essentiel. Comprendre les mécanismes de ce mécénat éclaire la seconde partie de sa carrière, désormais individuelle après l’assassinat du roi. L’architecte renouait là avec la politique de sociabilité entretenue à ses débuts, lui qui s’était appuyé sur les alliances tissées par ses ancêtres au cœur d’un foyer artistique régional fécond.
table des matières Métézeau table des matières :
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.