Nouvelle publication : Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle

Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle

Barreto Joana (direction), Delon Gaspard (direction), Lafille Pauline (direction)
Delaplanche Jérôme (préface), Iamurri Laura (préface)
Rennes, PUR, 2023.

EAN : 9782753588592
Nb de pages : 208
Prix : 29 euros.

« Une bataille vraie n’est pas un tableau », dit Baudelaire dans son Salon de 1859. L’art possède-t-il une capacité réelle à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle pousse à l’émergence de dispositifs toujours plus immersifs, dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu’une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu’où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?
La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l’art et de l’audiovisuel envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Celles-ci touchent puissamment au regard, à l’esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.

Sommaire :

  • L’espace du mur : agencements de l’illusion

    • « Ritrovarsi alla guerra senza periglio » – Efficace et enjeux de la galerie de bataille à travers l’exemple du cycle de Spezzano
    • Espace de la galerie et parcours de l’histoire – La Bataille de la Higueruela à l’Escorial
    • Réflexions sur les stratégies visuelles de la scène de bataille dans la tapisserie flamande du XVIe siècle
    • Pour la gloire et le repentir du Grand Condé – La galerie « des actions de Monsieur le Prince » à Chantilly
    • De la toile à l’espace de la galerie, le champ de bataille de Cy Twombly

    Médiums en regard : dispositifs d’immersion

    • « Une bataille vraie n’est pas un tableau » – Débats critiques sur les peintures de batailles exposées au Salon au XIXe siècle
    • Entre raison et émotion de la bataille – Inclusion du spectateur et narration de la guerre dans les salles d’Afrique d’Horace Vernet (1836-1848)
    • Un « souvenir de Solférino » – Vivre la bataille à travers la peinture de chevalet : histoire d’un défi artistique dans la seconde moitié du XIXe siècle
    • Henri Durand-Brager – La guerre de Crimée et la question de l’image panoramique
    • Photographier la bataille – De l’imperfection technique au motif-type narratif
    • Au défi de l’écran large – La bataille hollywoodienne des années 1950 et 1960, entre renaissance et uniformité
    • Représenter la bataille au musée, entre distanciation et immersion

Leave a Reply