« Paradis perdus » : Atelier n°1 (10-13 octobre 2018, Maroc)

Cet atelier, qui se déroule au Maroc, et qui relève du programme « Paradis perdus », a pour ambition d’explorer et de faire connaître le travail collectif et alternatif engagé par l’artiste Hassan Darsi et un groupe de travail pour la sauvegarde de la forêt sur la commune de Benslimane. Il comprend une série d’interventions et de visites in situ. Le programme s’inscrit simultanément dans le cadre des études postcoloniales, dans le double sillage de l’histoire mondiale et de l’histoire globale et dans le tournant écologique des sciences humaines et sociales. Il entend participer à la poursuite d’une histoire environnementale de la colonisation, à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, tout juste émergente, et au développement des études sur le paysage dans toutes ses dimensions, à l’échelle globale.

En partenariat avec le Centre André-Chastel/CNRS et la Source du lion

L’atelier est rattaché au programme de recherche « Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes », sous la direction de Zahia Rahmani (domaine Histoire de l’art mondialisée)

Comité scientifique

  • Hervé Brunon (CNRS)
  • Zahia Rahmani (INHA)

___

Informations pratiques

Du 10 octobre au 13 octobre 2018

Benslimane
Maroc

Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire et vous renseigner sur les frais de participation à l’adresse suivante : atelier.paradisperdus @ inha.fr

Leave a Reply