Denis Ribouillault, Rome en ses jardins. Paysage et pouvoir au XVIe siècle. Paris : CTHS – INHA (coll. « L’Art et l’Essai », 12), 2013.
Et si le paysage n’était pas seulement un genre pictural, mais aussi une construction culturelle et sociale… Des décors peints aux jardins, des parcs de chasse aux cartes géographiques, les formes changeantes du paysage révèlent les intérêts territoriaux d’une élite aux yeux de qui posséder la terre revêtait une dimension éminemment symbolique. Rome à la Renaissance offre un terrain d’observation idéal pour comprendre la nature de ces enjeux et leurs modalités. À travers l’analyse d’un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais – paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades –, ce livre met en œuvre une « archéologie du regard » en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
Denis Ribouillault est professeur d’histoire de l’art à l’université de Montréal. Il est l’auteur de nombreuses études sur les villas de Rome à la Renaissance, la peinture de paysage, la cartographie et les jardins. Il a codirigé l’ouvrage Paysage sacré. Le paysage comme exégèse dans l’Europe de la première modernité (Florence, 2011).
400 p., 16,5 x 22 cm
Broché, illustrations.
978-2-7355-0794-8
F30861.0
Parution : 15 mai 2013
Prix : 38 €
Pour commander l’ouvrage ou obtenir des informations sur le livre : ventes.@cths.fr
Table des Matières
Introduction
Avant-propos par Hervé Brunon
Préface par Philippe Morel
Chapitre I : Rome : miroir du passé
L’idéologie de la Romanitas au palais des Conservateurs
Jeux romains et hégémonie territoriale
Romanitas et préservation des antiquités
L’anachronisme topographique ou la mémoire des lieux
Pensée analogique
Décorum
Le pouvoir des lieux
La villa Lante sur le Janicule
La Rome de Paul III Farnèse
Frascati
Paysages farnésiens au château Saint-Ange
La cour du Belvédère
Échos farnésiens à Bolsena
La villa Giulia et Jules III, nouvel Auguste
Les sept collines de Rome
Un parc à l’antique
Jules III et le Champ-de-Mars
La tour des Vents redécouverte
« Opera topiaria »
Mythes d’origine et stratégies familiales
Chapitre II : Paysage du Latium antique
La villa d’Este à Tivoli ou la théatralisation du paysage
Le Salone comme triclinium antique
Situation, circulation, orientation
Le sponts de l’Aniene
Pirro Ligorio et le système des villas antiques
Théâtralité
Les villas du cardinal
La Rometta
Le paysage des Colonna : la généalogie du territoire
L’invention du passé
Parcs à l’antique
Territoires de chasse
Des villas de Vénétie aux campagnes de Virgile
Chapitre III : Paysage sacré
La paysage comme lieu du sacré
La tour des Vents de Grégoire XIII
L’essor du paysage à l’époque de la Contre-Réforme
L’urbanisme pastoral de Pie IV
Le Casino de Pie IV
Pie IV, l’ange gardien
La salle des Pontifes au Vatican
Roma Sancta Renovata : le mythe de Sixte Quint
Sixte Quint et l’inflation de l’image
L’ascension des Peretti
Topographie antique et espace symbolique à la villa Montalto
Le cycle du palais des Thermes
La Città Felice
Agriculture et noblesse
Anatomie des vues topographiques sixtines
Le cycle de la Bibliothèque vaticane
Chapitre IV
Espace urbain et rituels processionnels
Les processions de la Bibliothèque vaticane
La translation des reliques de saint Grégoire de Naziance
Topographie et cartographie au service de la Contre-réforme
La salle de Bologne de Grégoire XIII au Vatican
Paysage, chorographie et géographie
Les paysages d’Étienne Dupérac dans les loges de Pie IV
Chapitre IV : L’inventaire du pouvoir
La diffusion des décors topographiques à la fin du xvie siècle
La villa Lante et le palais de la Loggia à Bagnaia
Quelques décors médicéens
Le palais Farnèse de Caprarola
La salle des Gardes : défense du territoire et de la chrétienté
La terre et le sang
Les jardins : vues et métaphores topographiques
L’évolution du genre autour de 1600
Après Tivoli et Caprarola
De la fresque au tableau de chevalet : Paul Bril topographe
Chapitre V : Vers une archéologie du regard
Vision et représentation
La ville et la campagne
La villa dans la villa
Le paysage et la fenêtre
Vision humaniste, vision chrétienne
Par-delà la représentation
Le paysage comme « totalité détotalisée »
Vers le mirage d’une vision totale
Hétérotopie et espace impérial
Le paysage rhétorique
Le paysage aux quatre vents
Vision et mémoire
Descriptio et ekphrasis
Représenter les projets
La magnificence du Prince
Conclusion
Annexes
Carte du Latium et des localités de villégiatures
Plan de Rome
Bibliographie sélective
Index des noms de lieux et de personnes
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