Parution : « D’un jugement à l’autre : la représentation du jugement immédiat dans les Jugements derniers français : 1100-1250 »

TORCELLO_Le_Jugement_dernier_Les_damnes_de_l_Enfer._jpeg-2Angheben Marcello, D’un jugement à l’autre : la représentation du jugement immédiat dans les Jugements derniers français : 1100-1250, Turnhout : Brepols, 2013

686 pages – Illustrations couleurs et noir & blanc

Reliure collée – 15,6 x 23,4 cm

Parution : 2013

Prix : 90 € – ISBN : 9782503547640

Cette série d’analyses monographiques détaillées et originales offre un panorama très complet des Jugements derniers français mis en œuvre entre 1100 et 1250.

Au moment où le thème du Jugement dernier a connu un essor sans précédent, on a régulièrement associé aux événements de la fin des temps une représentation du jugement immédiat, celui qui se déroule après la mort. La pensée chrétienne considère qu’après avoir quitté leur corps, les âmes font l’objet d’une première évaluation au terme de laquelle elles sont conduites dans des séjours temporaires : le paradis d’attente pour les élus, l’enfer pour les damnés. À la fin des temps, ces âmes séparées s’unissent à leur corps ressuscité, elles sont jugées une seconde fois et les élus sont conduits dans le royaume des cieux où ils peuvent enfin jouir de la vision béatifique. La présence du jugement immédiat ou du paradis d’attente peut être montrée pour une série de Jugements derniers français dont certains comptent parmi les œuvres les plus significatives de la production sculpturale des XIIe-XIIIe siècles : les portails de Mâcon, Conques, Saint-Denis, Chartres et Reims, deux chapiteaux de Saint-Nectaire et le Psautier de Marguerite de Bourgogne. Cette lecture inédite implique que l’Église se préoccupait autant du salut des âmes que des fins dernières, probablement parce que c’est dans le temps présent qu’elle pouvait intervenir efficacement en faveur des défunts en administrant les suffrages : prières, aumônes et messes. Ce livre développe les fondements textuels et iconographiques de cette lecture en abordant successivement le thème du jugement immédiat et chacune des œuvres interprétables dans la perspective du double jugement. Ont également été abordées plusieurs représentations isolées du Jugement dernier dont l’iconographie éclaire le sens des autres compositions : Autun, Laon, Paris et Amiens. Cette série d’analyses monographiques détaillées et originales offre un panorama très complet des Jugements derniers français mis en œuvre entre 1100 et 1250.

SOMMAIRE :

 1re partie : Le jugement immédiat

A. Les textes

B. La représentation du jugement immédiat

2e partie : Les jugements derniers romans

A. Les Jugements derniers byzantins

B. L’Occident des origines au XIIe siècle

C. Autun

D. Mâcon

E. Conques

F. Saint-Nectaire

3e partie : Saint-Denis et sa filiation

A. Saint-Denis

B. Les portails affiliés à Saint-Denis

4e partie : Les Jugements derniers gothiques de la première moitié du XIIIe siècle

A. Le sein d’Abraham comme paradis définitif

B. Le vitrail de Bourges

C. Le Psautier de Marguerite de Bourgogne

D. Chartres

E. Reims et les derniers jugements doubles

Conclusion

Bibliographie

Leave a Reply