E. Beck Saiello, L. Châtel, E. Martichou (dir.), Ecrire et peindre le paysage en France et en Angleterre (1750-1850), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2021.
Broché, 17 x 24,5 cm
318 p., ill. couleurs et NB.
Prix : 28 €
ISBN : 978-2-7535-8036-7
Cette enquête menée à la fois sur la France et sur l’Angleterre apporte un éclairage comparé et contrasté sur la question du paysage, trop souvent envisagée sous le seul angle « national ». On y entend les voix des peintres paysagistes, des collectionneurs et des amateurs, avec leurs mots pour « dire » le paysage. L’examen de la terminologie et de l’écriture permet d’évaluer la pertinence de catégories comme celles de « paysage historique » ou de « pittoresque ». À ceci s’ajoute une perspective croisée de divers « paysageurs », praticiens, auteurs et créateurs de tableaux, de jardins, de poèmes, de guides ou de théorie picturale.
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Sommaire
Introduction
Première partie : Le paysage à la lumière des jardins
Laurent CHÂTEL, Le jardin, matrice de paysage : plaidoyer contre la catégorie « jardin pittoresque »
Sophie LEFAY †, Décrire les jardins en France (1770-1810)
Nicolas LESUR, Claude-Henri Watelet et le paysage : la pratique avant le discours
Tomas MACSOTAY, « Ce mouvement qui paraît l’âme de l’Univers » : Le fantôme du paysage chez Watelet, de Mézières et le marquis d’Ureña
Deuxième partie : Discours sur l’art et pratique du paysage
Marie-Madeleine MARTINET, L’arrière-plan du paysage, champ d’un tableau ou troisième dimension ? Lumière et mouvement comme moyen terme
Émilie BECK SAILLEO, De la théorie pratique du paysage à la poétique des vagues : les « Observations » et « Matériaux » de Gabriel Bouquier de Terrasson (1739-1810)
Élisabeth MARTICHOU, L’ Essay on Landscape Painting de Joseph Holden Pott : emprunts et contributions à la théorie du paysage
Jan BLANC, Paysage et histoire dans l’Angleterre des Lumières
Luigi GALLO, Écrire l’histoire du paysage de Pierre-Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Deperthes eéorie artistique et peinture au début du XIXe siècle
Elena MARCHETTI, La temporalité dans la littérature artistique sur le paysage (France 1800-1850)
Troisième partie : Interpréter la peinture de paysage
Chiari STEFANI, Fortune visuelle et interprétation : les paysages de Poussin et de Claude entre Paris, Rome et Londres
Robin SIMON, Le génie du lieu : Richard Wilson et la délité à la nature
Alain TAPIÉ, Georges Michel, le cri du lieu
Sidonie LEMEUX-FRAITOT, Girodet et le paysage comme œuvre d’art totale
Bruno CHENIQUE, Géricault et le paysage anglais
Epilogue
Baldine SAINT GIRONS, La réduction paysagère
Conclusion
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