L’histoire de l’art s’est constituée en France à partir de discours aux formes, aux intentions et aux constructions multiples dont l’émergence, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a accompagné des pratiques savantes aussi diverses que la création, la collection, l’érudition et la préservation des vestiges du passé.
La base de données Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe-XVIIIe siècles) donne accès à la diversité de ces traditions intellectuelles. Près de 700 notices personnes et 4000 notices bibliographiques composent un répertoire bio-bibliographique introduisant à un vaste corpus d’auteurs et de références telles que recueils biographiques, études antiquaires, littérature de voyage et guides, conférences académiques, textes descriptifs, techniques, théoriques ou critiques. Complément du Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, cette nouvelle base de données ne constitue pas seulement un formidable outil documentaire mais dévoile également le processus de construction de la discipline Histoire de l’art comme creuset dans lequel des traditions intellectuelles variées ont fusionné pour donner naissance à un nouveau discours sur l’art passé et présent.
Présentation de la base de données Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe-XVIIIe siècles) à l’occasion de sa mise à la disposition de la communauté scientifique par l’intermédiaire de l’application Agorha
4 avril 2013, 18h30 – 20h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs
Entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.