Colloque : « Sculpture, pouvoirs et politique XIXe – XXIe siècles »

Organisé en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art, ce colloque traite des rapports souvent complexes qui lient les sculpteurs, depuis la fin du XIXe jusqu’au début du XXIe siècle, à la commande publique ainsi qu’à ses programmes politiques.

Cette contextualisation historique de la sculpture de monument public est au cœur du projet d’agrandissement du musée La Piscine.
L’extension, qui verra le jour en 2015, comprendra, entre autres, une aile dévolue à la sculpture moderne ainsi qu’une reconstitution de l’atelier parisien du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960).

« Sculpture, pouvoirs et politique, XIXe – XXIe siècles » est le premier rendez-vous d’une série de rencontres qui se tiendront désormais à La Piscine et feront l’objet de publications régulières.

Vendredi 5 avril 2013

10h Accueil des participants

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10h30 Allocutions d’accueil
par Antoinette Le Normand-Romain, directeur général, INHA
et Jean-François Boudailliez, adjoint au Maire de Roubaix, chargé de la Culture ___

11h Pouvoirs de la sculpture
par Dominique Jarrassé, professeur en histoire de l’art contemporain, université de Bordeaux3 / école du Louvre
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12h30 Déjeuner libre

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Présidence : Chantal Georgel, conseiller scientifique, INHA ___

14h00 Les grands hommes statufiés au XIXe siècle : stratégies politiques et mémorielles par Jacqueline Lalouette, professeur émérite des universités, université de Lille3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (histoire contemporaine)
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Jules Dalou, Le Triomphe de la République, mais de quelle République ?

par Andrew Eschelbacher, doctorant, university of Maryland ___

16h00 Discussion – Pause

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16h30 Monuments aux travailleurs, monument au travail : formes et idéologie
au tournant des XIXe et XXe siècles
par Claire Barbillon, maître de conférence en histoire de l’art contemporain, université de Paris Ouest Nanterre La Défense
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La place de Paul Landowski dans la construction du Monument de la Réformation (Genève) : entre création et quête de légitimité
par Pauline Creteur, diplômée de l’école du Louvre
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18h00 Discussion et clôture de la première journée

 

 

Samedi 6 avril 2013

9h30 Accueil des participants

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Présidence : Antoinette Le Normand-Romain, directeur général, INHA ___

10h 1919-1939 : monumentalité et idéologies
par Claire Garcia, docteur en histoire de l’art, université de Paris Ouest Nanterre La Défense / école du Louvre
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Les Monuments aux morts de la guerre de 1870 en Moselle, expressions de la souveraineté de l’Empire allemand
par Sabine Caumont, attaché de conservation du patrimoine, musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, Gravelotte (Moselle)
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11h Discussion – Pause

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11h30 Les fontes de 41, entre le politique, l’idéologique et l’esthétique
par Christel Sniter, docteure en sciences politiques
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Sculptures et interventions artistiques urbaines à la fin du XXe siècle, entre monument et événement. Le subversif de l’art public : une provocation de la réalité ? par Sylvie Lagnier, historienne de l’art, professeur d’enseignement artistique à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et à l’école des beaux-arts de Sète

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12h30 Déjeuner libre

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Présidence : Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine,

Université de Paris I / Panthéon Sorbonne

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14h Les oeuvres de Daniel Buren dans l’espace public : enjeux artistiques, politiques et de réception
par Florence Jaillet, historienne de l’art
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Sculpture et commande publique dans la Reconstruction (France, Belgique) :
une sculpture démocratique ?
par Louis Gévart, doctorant en histoire de l’art contemporain, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, chargé de cours, université de Paris I / Panthéon Sorbonne et ICL Lille-Faculté libre des Sciences humaines
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De l’art pompier actuel (le nouvel esprit de l’académisme)
par Guy Tortosa, inspecteur général chargé de la commande publique à la direction générale de la Création artistique (ministère de la Culture et de la Communication)
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16h Discussion – Pause

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16h30 Pourquoi y a-t-il des musées de sculpteurs ?
par Anne Pingeot, conservateur général honoraire du patrimoine ___
L’Atelier Bouchard au musée de Roubaix, présentation du projet par Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée de Roubaix ___

18h Discussion et clôture du colloque

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