Programme de recherche : marché de l’art et collections France – Allemagne, XX-XXIe siècles

MARCHE DE L’ART ET COLLECTIONS D’ŒUVRES D’ART EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE DE 1900 À NOS JOURS

Programme de recherche franco-allemand

Berlin, Allemagne, du 8 au 10 novembre 2018
Paris, France, du 18 au 20 mars 2019

Date limite d´envoi: 14 septembre 2018

Crises des réfugiés, guerres commerciales, débats sur les migrations: L´Europe se trouve aujourd´hui dans une phase de transformation, elle-même inscrite dans un contexte de bouleversements géopolitiques, économiques et culturels. Parallèlement, l´histoire de l´occupation et de la domination coloniale issue des pays européens acquière une place de plus en plus importante dans les sciences et les politiques scientifiques (trans)nationales.

Telles sont les dynamiques actuelles qui influent sur le programme de recherche franco-allemand 2018-2019, mis en place par le Forum Kunst und Markt/Centre for Art Market Studies de la Technische Universität Berlin et par le Centre Georg Simmel de l´École des Hautes Études en Sciences Sociales, en coopération avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art Paris. Son sujet principal est l´étude du commerce et des collections d´œuvres d´art de 1900 à nos jours en Allemagne et en France, en prenant compte d´un ancrage dans les réseaux nationaux et transnationaux ainsi que des interférences avec la politique de l´art et de la culture. Cette période historique recouvre deux guerres mondiales, des occupations, des crises mondiales économiques, des krachs boursiers, les années du miracle économique, la Guerre froide, ainsi que la fondation de l´Union Européenne, la chute du Mur de Berlin, sans oublier les crises contemporaines citées précédemment.

Le but de ce programme, financé par l´Université franco-allemande/Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH), est de mettre en réseau, de manière transnationale et transdisciplinaire, et sur des recherches concernant le marché de l´art, les musées et les collections d´œuvres d´art, les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s travaillant actuellement dans le domaine évoqué précédemment. Lors de journées d´études/conférences à Berlin et à Paris, ils présenteront leurs propres recherches, s´entretiendront avec des expert(e)s et spécialistes du pays voisin et, dans le cadre d´un programme d´accompagnement, auront accès aux « laboratoires » de musées et de recherche, au maisons d´enchères, aux galeries et aux archives.

Pour accéder à ce réseau de recherche franco-allemande, il est indispensable de participer à deux programmes de recherche, l´un n´allant pas sans l´autre: le premier à Berlin du 8 au 10 novembre 2018 et le second à Paris du 18 au 20 mars 2019. Il est également requis de prendre en charge une intervention de 20 minutes, lors de l´une des deux journées d´études/conférences, pour présenter son projet de recherche dans le contexte thématique du programme.

Une partie des frais de voyage et d´hébergement est prise en charge. Le détail des différentes modalités administratives des partenaires franco-allemands du projet sera communiqué au terme du processus de sélection.

La langue des conférences est l´anglais à Berlin (sujet : « Commerce et collections d´œuvres d´art en Allemagne et en France de 1900 à 1945 »), le français et l´anglais à Paris (sujet : « Commerce et collections d´œuvres d´art en Allemagne et en France de 1945 à nos jours »). Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 14 septembre 2018, avec présentation de l´intervention (longueur maximale 2000 signes, espaces compris) et CV à l´adresse : germanfrenchprogramme@gmail.com.

Les participant(e)s sont sélectionné(e)s de manière commune par les organisations franco-allemandes. Les résultats seront communiqués au cours du mois de septembre 2018.

Leave a Reply