Appel à contribution : « Vrai ou faux ? : qualifier les porcelaines de Chine (XVe-XXIe siècle) », Les Cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l’histoire sociale, n° 32

Appel à contribution : « Vrai ou faux ? : qualifier les porcelaines de Chine (XVe-XXIe siècle) », Les Cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l’histoire sociale, n° 32

La question du « vrai » et du « faux » agite de façon récurrente les milieux du marché de l’art et des musées. Elle est également présente en filigrane dans certaines publications universitaires abordant la matérialité des objets. Il s’agit d’une question complexe qui doit être saisie par les chercheurs dans sa dimension transdisciplinaire – recoupant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’histoire économique – tout comme elle doit être appréhendée dans sa dimension technique et matérielle mobilisant les sciences dures et le domaine de l’expertise. Elle ne peut également s’exonérer d’une approche purement esthétique et même morale.

Cette multiplicité des approches, nécessaire à toute prise en compte globale du phénomène vrai/faux, est rendue d’autant plus problématique pour la porcelaine de Chine, dans la mesure où elle recoupe une terminologie qui peine à être posée. Le vocabulaire du « faux » en langue chinoise, anglaise ou française est ainsi très divers ; il traduit par ailleurs des réalités conceptuelles variées. Existe-t-il des catégories de « vraies » et/ou de « fausses » porcelaines de Chine ? Quels critères précis définissent aujourd’hui les frontières entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? Ne peut-on considérer in fine l’unicité d’une pièce imitée comme l’expression d’un vrai ? La réponse à cette question sur un mode unique ne peut être évidemment satisfaisante. Doivent-être pris en compte des critères plus fins, propres aux amateurs, collectionneurs, artisans, marchands d’art ou chercheurs, qui véhiculent leurs propres définitions du « faux ».

Ce numéro thématique des Cahiers de Framespa. Nouveaux Champs de l’histoire sociale sera constitué d’articles issus de communications présentées lors de séminaires transversaux au sein de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. De nouvelles contributions sont attendues pour être intégrées dans la publication. Elles porteront sur des études de cas ou des approches thématiques spécifiques.

 

Calendrier :

. Propositions à envoyer avant le 30 d’août (une demi page)

. Remise du texte le 3 décembre (25.000-30.000 signes)

 

À adresser à :

duhem@univ-tlse2.fr

emilie.roffidal@univ-tlse2.fr

 

Leave a Reply