En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, rejoignant le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain. Son ambition était de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution, dont l’organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d’existence, a néanmoins réussi à donner à voir l’art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des œuvres et des idées.
Ouvrage disponible en librairie et sur le site des éditions des Presses du réel.
Sortie en octobre 2023
654 pages, illustré
17 × 24 cm, broché
Coédition INHA/Les Presses du réel
ISBN : 978-2-37896-392-7
Prix de vente public : 34 €
Événements en lien :
- le 21 novembre 2023, 18h-21h, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art : Soirée de projections de films et extraits d’émissions télévisuelles issues des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), avec la participation de Catherine Gonnard, Paula Barreiro-López et Elitza Dulguerova. Détails ici.
- le 29 novembre 2023, 18h30-21h, à la Bibliothèque Kandinsky du MNAM – Centre Georges Pompidou : Table ronde autour du livre et du portail numérique bdp.inha.fr, avec la participation de Mathilde Arnoux, Jérôme Bazin, Katia Bienvenu, Elitza Dulguerova, Federico Nurra, modération Mica Gherghescu. Détails ici.
- le 30 novembre 2023, 13h30-16h30, à l’Université Rennes 2 (campus Villejean), salle B332 : Rencontre organisée par les Archives de la critique d’art et l’UR 1279 Histoire et critique des arts, « Au retour de la Biennale de Paris (1959-1985)… bilans et perspectives de recherche », avec la participation de Nathalie Boulouch, Elitza Dulguerova, Pierre-Yves Laborde, Laurence Le Poupon, Federica Milano et, en visio, Morad Montazami et Odile Burluraux ; modération et accueil : Antje Kramer-Mallordy, Hélène Jannière, Marie Tchernia-Blanchard. Détails ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.