Repenser le médium
Art contemporain et cinéma
Sous la direction de Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi
Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l’argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d’archivage qu’il implique, ont précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s’inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Est ainsi envisagé, au fil de 19 contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l’expérience, de la représentation et de la communication, de l’enregistrement et de la transmission.
Les auteurs : Emmanuel Alloa, Jacques Aumont, Francesco Casetti, Emanuele Coccia, Linda Dalrymple Henderson, Larisa Dryansky, Sebastian Egenhofer, Lorenz Engell, Oliver Fahle, Ute Holl, Thibault Honoré, Rosa Nogués, Kathrin Peters, Sébastien Pluot, Antonio Somaini, Florian Sprenger, Maria Stavrinaki, Riccardo Venturi, Tomasz Załuski.
Coédition Institut national d’histoire de l’art / Les Presses du réel
Coll. « Médias/Théories »
17 × 24 cm, broché, 504 pages, illustrations en couleurs
ISBN : 978-2-37896-153-4
Prix : 28 €
Disponible depuis le 31 janvier 2022 en librairie et en ligne sur le site des Presses du réel.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.