Rencontres : « Autour du Prix du musée d’Orsay » (Paris, 17 décembre 2015)

Le musée d’Orsay a créé un Prix en 2006, qui est attribué tous les ans à une thèse d’histoire de l’art portant principalement sur la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette initiative a pour ambition de renforcer les liens entre musées et universités et de leur permettre de travailler ensemble plus activement au soutien des jeunes chercheurs dans leur discipline commune. Ces thèses constituent des sommes de connaissances dont la diffusion reste trop souvent restreinte. Le musée d’Orsay entend contribuer à la publication des apports les plus remarquables des jeunes docteurs.

Imaginer le musée de la photographie : projets, utopies, réalités

avec Eléonore Challine, lauréate du Prix du musée d’Orsay 2014
Discussion avec Emmanuel Pernoud, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Paris I Panthéon-Sorbonne et Sylvie Patry, conservateur en chef des peintures, membres du jury du Prix 2014 et Michel Poivert, université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; Marie Robert et Thomas Galifot, conservateurs au musée d’Orsay.
Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire de la photographie est jalonnée de projets de « musée photographique ». Celui-ci devait-il être un musée pour la photographie – son histoire, sa technique, son caractère artistique – ou un musée des photographies, c’est-à-dire un musée d’images, dans lequel la photographie joue le rôle de document ? A travers l’exemple de plusieurs projets, cette conférence se propose d’éclairer cette tension constitutive de l’histoire des musées de photographie.

AnonymeSans titre (Femme entrouvrant une porte)© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Jeudi 17 décembre à 18h30 – auditorium du musée d’Orsay

Accès : Musée d’Orsay / auditorium niveau-2 / 1 rue de la Légion-d’Honneur, 75007 PARIS
Plus de renseignement ici

 

Leave a Reply