Rencontres : « Entretien public avec Régis Durand » (Paris, 28 mai 2015)

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au troisième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique). Il se tiendra le jeudi 28 mai prochain à l’INHA.

Crédit : Régis Durand

Crédit : Régis Durand

A l’occasion de cette troisième séance du cycle d’entretiens publics, nous aurons le plaisir de recevoir Régis Durand. Actuellement critique d’art et commissaire indépendant, il commence sa carrière comme professeur des Universités en enseignant la littérature et le cinéma américains, avant de rejoindre la Délégation aux Arts Plastiques (1993-1996) où il est inspecteur. En 1996, il est nommé Directeur du Centre National de la Photographie, fonction qu’il occupe jusqu’en 2003, lorsqu’il devient Directeur du Jeu de Paume jusqu’en 2006. Au sein de ces deux institutions ainsi qu’au Printemps de Cahors dont il est Directeur Artistique (1992-1996) et à la direction générale du Printemps de septembre à Toulouse (2008-2012), il organise de nombreuses expositions (Thomas Ruff, Thomas Struth, Valérie Jouve, La part de l’ombre, Cindy Sherman, Rineke Dijkstra, Jean-Luc Moulène, Aspects du document contemporain, etc.) Parallèlement à ses activités d’enseignement et institutionnelles, Régis Durand mène une activité de critique d’art, notamment dans la revue Art Press où il est responsable de la rubrique « Photographie » depuis le début des années 1980. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et recueils de texte où s’élabore une pensée théorique de la photographie Le Regard pensif—Lieux et objets de la photographie, 1988 ( 3ème ed. 2002) ; La Part de l’ombre—Essais sur l’expérience photographique I, 1990 (2ème ed. 2006) ; Le Temps de l’image—Essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, 1995 ; Disparités—Essais sur l’expérience photographique II, 2002 ; L’Excès et le reste—Essais sur l’expérience photographique III, 2006 (tous parus aux Editions de la Différence, Paris). Cet entretien sera l’occasion de revenir sur l’histoire institutionnelle de la photographie en France dans les années 1980-1990 et d’interroger la spécificité des écrits de notre invité.

L’animation de cet entretien sera assurée par Marie Auger (Paris 1/ED 441/EA 4100/LABEX CAP) et Guillaume Blanc (Paris 1/ED 441/EA 4100/LABEX CAP).

Rendez-vous le
jeudi 28 mai, 18h-20h,
Salle Perrot, Galerie Colbert-INHA,
2 rue Vivienne
75002 Paris

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

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