Séminaire AORUM : « La base de données du projet AORUM » (Paris, INHA, 16 septembre 2025)
Cette séance introduit le projet de la base de données et du site internet pérenne qui valoriseront les résultats du projet AORUM, en réunissant les œuvres indexées dans les musées européens ainsi que leurs dorures. En ouverture, Federico Nurra, chef du service numérique de la recherche, replacera cette réalisation dans le contexte des réalisations de l’INHA, et de projets plus englobants, à l’instar des écosystèmes numériques ESPADON et ECHOES. En contrepoint, Natacha Grim (ETIS), ingénieure d’études en humanités numériques, présentera la structure du futur site, et les enjeux relatifs à la visualisation des données, ainsi qu’au développement de la base de données sous Omeka S.
Septième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Natacha Grim (ETIS / CY Cergy Université) et Federico Nurra (INHA / SNR), en dialogue avec Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre).
À propos du séminaire AORUM
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le projet AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Informations pratiques
Mardi 16 septembre, 16h-18h30.
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Source : INHA
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.