Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »
En dialogue avec Mathilde Roman (Pavillon Bosio, Monaco) , Julien Prévieux (ENSBA) reviendra sur son film Patterns of Life (2015) dans lequel cinq danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris y interprètent six protocoles et instructions chorégraphiques établis à partir d’une histoire des recherches scientifiques et sociologiques menées depuis la fin du XIXe siècle. Modalités d’enregistrement et de mesure des déplacements humains, la photographie de Louis Soret, les expériences de Georges Demeny ou encore les travaux de la National Geospatial-Intelligence Agency (Département de la Défense des États-Unis) donnent lieu à une réinterprétation chorégraphique pour la caméra. What Shall We Do Next (2014-2016) et Of Balls, Books and Hats (2018-2019) intégreront également une discussion interrogeant méthodes de « traduction » du mouvement et standardisation du corps et du geste.
Intervenants :
- Mathilde Roman (enseignante et critique d’art)
- Julien Prévieux (artiste)
À propos du séminaire « Chorégraphies »
À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse
___
Informations pratiques
26 novembre 2019 – 18H-20H
Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Entrée libre
retrouvez toutes les informations sur le site de l’INHA.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.