L’association IMAGO a le plaisir de vous inviter à la quatrième séance de son séminaire de recherche qui présentera cette fois la notion de « MÉDIAS ». Elle illustrera les développements principaux de la théorie et de l’archéologie des médias en tant qu’approches méthodologiques pour la recherche en histoire de l’art.
Pierre-Jacques Pernuit, doctorant à l’Université Paris 1 introduira la séance avec une analyse de la notion de « MÉDIAS».
Les organisateur-e-s recevront à cette occasion Riccardo Venturi, pour une réflexion autour de « La géologie comme modèle esthétique à l’époque de l’Anthropocène ».
Riccardo Venturi est historien de l’art et critique. Il a notamment collaboré avec les institutions suivantes : le Pavillon Italien de la 55ème Biennale de Venise (2013), le Maxxi, le Museo nazionale delle Arti del XXI secolo (Rome), l’Accademia Nazionale di San Luca (Rome), le Center for Italian Modern Art (New York), le Film Forum Festival de Gorizia, le Victoria and Albert Museum (London). Riccardo Venturi a été Postdoctoral Fellow à la Phillips Collection Center for the Study of Modern Art, puis à la George Washington University de Washington entre 2012 et 2016. Ancien pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, Riccardo Venturi écrit régulièrement sur la culture visuelle (« Cristalli liquidi ») dans « Alias », le supplément italien du magazine « Il manifesto » et collabore fréquemment au magazine Newyorkais Artforum. Il a notamment écrit Mark Rothko. Space and its discipline (Electa, Milan 2007), première monographie en italien sur l’artiste, Black paintings. Eclipse on Modernism (Electa, Milan 2008), une étude du monochrome dans la peinture d’Ad Reinhardt et Frank Stella, et Passione dell’indifferenza. Francesco Lo Savio (Humboldt Books).
independent.academia.edu/rventuri
L’équipe organisatrice :
Alessandra Ronetti
Fleur Hopkins
Pierre-Jacques Pernuit
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.