Séminaire du LARHRA : « L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives » (2022-2023)

Rembrandt_autoportrait et analyse technique_CologneSéminaire du LARHRA : « L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives » (2022-2023)

L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives. Séminaire de l’axe ArtIS organisé par Damien Delille et Marlen Schneider. 2022-2023

À l’heure de l’omniprésence du visuel assurée par les nouveaux médias et les évolutions technologiques, il est peu surprenant d’observer une tendance manifeste au sein des sciences humaines et sociales à renforcer l’étude de la culture matérielle. Déjà théorisées et largement répandues parmi les sociologues, les anthropologues et les archéologues, les material culture studies occupent une place importante dans une société qui privilégie l’image virtuelle à l’objet physique. Les historiens de l’art ont aussi commencé à intégrer l’étude de la matérialité dans leurs approches méthodologiques, sans que les conséquences sur la discipline aient vraiment été évaluées. Au-delà des approches iconographiques et formalistes traditionnelles, ou des Bildwissenschaften plus récentes (qui proposent une analyse d’images et pas d’objets), l’histoire de l’art s’interroge de plus en plus sur les enjeux de la matérialité des œuvres et en découvre son potentiel heuristique.

Le séminaire ArtIS 2022-2023 consacré à “L’art et la matière” propose d’engager une réflexion sur la place qu’occupe la matérialité dans l’étude des objets et de leurs significations. En privilégiant l’interdisciplinarité et la diversité des approches théoriques, le tournant matériel de l’art invite à repenser les canons et les hiérarchies artistiques, les usages sociaux et le statut des objets. Il s’agit de dépasser une histoire de l’art trop concentrée sur le champ visuel et de considérer les différentes formes de sensualité que la matérialité (ou l’immatérialité) des objets peuvent impliquer : sons, textures, poids, format, odeurs etc. peuvent ainsi être pris en compte pour une meilleure compréhension de la production et de la réception des œuvres. Ainsi, la lecture des objets se trouve être enrichie de manière considérable, car la matière en elle-même est reconnue comme porteuse de sens.

De quelle manière se sont construites les études matérielles de l’art en relation avec l’approche anthropologique de la culture matérielle liée à l’histoire des techniques ? Comment les artistes et les discours sur l’art se sont emparés de la matière souvent jugée contraignante, pour en libérer tout son potentiel sensuel, poétique et symbolique ?  Quel rôle joue la matière, ses transformations physiques et métaphoriques, dans le statut toujours en évolution de l’œuvre d’art et de son rapport aux objets qu’elle représente, voire qu’elle incorpore ? Quelles connaissances les nouvelles technologies permettent-elles d’obtenir dans l’étude approfondie des matériaux anciens et récents ?

L’attention portée à la matérialité de l’art permettra d’approfondir le dialogue entre chercheurs universitaires et conservateurs de musées, confrontés davantage aux enjeux matériels des objets. Ces échanges porteront sur les périodes modernes et contemporaines, donnant l’occasion de spécifier des approches historiographiques propres aux objets d’études de ces périodes historiques.  

 

Programme
(séance en présence chaudement recommandée)

Mercredi 7 décembre – 14h00-16h00
La matière de la peinture
MSH Alpes Grenoble, Salle de réunion 2ème étage et en ligne

Séance coordonnée par Marlen Schneider et Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes-LARHRA)
Intervention de Michel Hochmann (EPHE) autour de son livre Colorito – La technique des peintres vénitiens à la Renaissance (Brepols, 2015)

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99106225561?pwd=NGE0Sk1pZGk4cStzVzZrQXM2blRPQT09

 

Vendredi 3 février – 13h00 – 15h00
Matérialités virtuelles
MSH Lyon St Etienne, Salle Ennat Léger et en ligne

Séance coordonnée par Laurent Baridon (Université Lyon 2-LARHRA)
Églantine Bigot-Doll (ENSA de Bretagne, Laboratoire MAP-Aria, associée GRIEF) – Matérialités et modèles transitionnels, processus et conception architecturale prospective par l’outil numérique paramétrique
Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture) – Vers la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie

Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/96784772192?pwd=MnVkOGtXa2U2dDE4dG5ESEY3aEdRQT09
ID de réunion : 967 8477 2192
Code secret : 2gsG7x

 

Vendredi 24 février – 13h00 – 15h00
Comment travaillent les illustrateurs d’Homère ? Textes, images, supports
MSH Alpes Grenoble, Salle de réunion 2ème étage et en ligne

Séance coordonnée par Catherine Vermorel (chercheuse associée – LARHRA)
Christiane Deloince-Louette (Université Grenoble Alpes – LLASIC -) et Catherine Vermorel – Du palais d’Ithaque au château de Fontainebleau : matières et matérialisation dans la galerie d’Ulysse
Agathe Salha (Université Grenoble Alpes – LLASIC) – John Flaxman et le dessin au trait inspiré d’Homère

Lien zoom:
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96699760056?pwd=L2Q0UERuWjFqWVBsVFF1bXZJTjg1QT09

 

Vendredi 24 mars – 13h00-15h00
Choses, images, objets : approches matérielles aux XVIIe et XVIIIe siècles
MSH Lyon St Etienne, Ennat Léger et en ligne

Séance coordonnée par Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2-LARHRA)
Clara Langer (Université Lyon 2-LARHRA) – Nature morte ou marchandisation de la nature : le cas des animaux marins dans les Stilleven
Johanna Daniel (Université Lyon 2-LARHRA – INHA) – Particulariser l’objet multiple : les vues d’optique bricolées

Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/91983674983?pwd=OHQvcVBwZUxRd2RqejJvT1JGNHE4QT09
ID de réunion : 919 8367 4983
Code secret : rgG36i

 

Vendredi 28 avril – 13h00-15h00
Les photographies en contexte ordinaire au prisme de leur matérialité
MSH Alpes Grenoble, Salle de réunion 2ème étage et en ligne

Séance coordonnée par Marie Blanc (Université Grenoble Alpes – LARHRA)
Sylvain Besson (musée Nicéphore Niépce) – Conserver la photographie au musée Nicéphore Niépce : approche, matérialité, enjeux
Laura Truxa (CRAL-CEHTA – EHESS) – La photographie, matière première du graphisme publicitaire des années 1950 à 1960
Alice Morin (Philipps-Universität Marburg) – La trajectoire d’une photographie à travers ses supports de diffusion médiatiques : performances et itérations

Lien zoom: https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96999915170?pwd=SFJMVnNkd3RBLzBRd3BWSCtoZ2xzdz09

 

Vendredi 12 mai – MSH Lyon St Etienne, Salle Marc Bloch et en ligne –
13h00-15h00
Genre et matérialité des usages textiles et vestimentaires

Séance coordonnée par Damien Delille (Université Lumière Lyon 2-LARHRA)
Suzanne Lassalle (musée des Tissus de Lyon) – Production des fils de soie et d’or et main d’œuvre féminine dans la Florence de la Renaissance
Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2-LARHRA) – La production de dentelle à Lyon dans les années 1820-30

Lien zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/97112541523?pwd=YU9GUHB1MjBVemQyUGZDbGFwZ1FLQT09
ID de réunion : 971 1254 1523
Code secret : vjqvP7

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