Séminaire : Écrans urbains. Topologie des écrans (Paris, 18 mars 2015)

img_SEM_ecrans-exposes_fev2015Séminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

Séminaire organisé par Riccardo Venturi (pensionnaire, INHA) et Géraldine Sfez (maître de Conférences en Études Cinématographiques, Lille 3)

Richard Koeck (Université de Liverpool), Mise-en-urbanité : urban screen narratives transgressing art, architecture and advertising
Nanna Verhoeff (Université d’Utrecht), Mobile Architecture: How to Do Things With Screens

Dans son dernier film, Adieu au langage (2014), Jean-Luc Godard filme longuement deux personnes en train de manipuler et de se montrer leurs téléphones portables respectifs. Ce film en 3D atteste que les images se trouvent prises dans de nouveaux usages : nous les produisons de plus en plus facilement, nous les manipulons aussi au sens où nous les faisons défiler, les agrandissons ou les réduisons en touchant du doigt les écrans de nos tablettes et téléphones.

Pour ce deuxième volet du séminaire Ecrans exposés, nous étendrons notre typologie des écrans : urbains, mobiles, mais aussi écrans installés dans les galeries et les musées. Nous continuerons à nous interroger sur ce que cette prolifération et cette diversification des écrans modifient dans notre appréhension des images, dans une démarche où se croiseront histoire de l’art et histoire du cinéma.

18 mars 2015 – 17h30-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply