Séminaire – « Histoire de l’art et anthropologie de la table »

Histoire de l'art de la table Bosse Le GoutPremière séance du séminaire « Pour une histoire de l’art et de la table » 2014-2015

6 novembre 2014 – 18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

 

 

  • Zeev Gourarier (MUCEM) : Éclairages et sources pour une histoire des manières de table

En introduction sera abordée la question de comment, depuis une génération, les travaux des historiens sur l’alimentation ont entraîné dans leur mouvement des recherches sur les manières de table et quelles sont les intrications entre ces deux domaines. Une première réponse peut être apportée par un hommage à Norbert Elias et à ses travaux sur les civilités. Cette recherche basée sur l’écrit, qui est la base de l’histoire, peut se révéler insuffisante pour comprendre les pratiques alimentaires comme on peut le voir à travers trois exemples : le verre, l’assiette et la fourchette. Ces recherches peuvent paraître anecdotiques, elles se relient néanmoins à l’ensemble des travaux qui informent sur la montée de l’individu comme on le voit dans le cas du couvert. Cette approche historique interpelle le contemporain domaine des ethnologues, d’où la réponse de Madame Carosso.

Commissaire des expositions Les Français et la table (1985), Trésors sur table (Tokyo, 1988), Versailles et les tables royales en Europe (Versailles, 1993), Zeev Gourarier est conservateur du patrimoine, actuellement directeur scientifique et des collections du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qu’il a rejoint en 2010 pour concevoir son projet scientifique, organiser les galeries et l’équipe scientifique. Ses premiers travaux portaient plus spécialement sur les arts forains et le cirque, dont il a favorisé le développement au sein du musée des Arts et Traditions populaires des années 1980 à 2000.

  • Marinella Carosso (Università di Milano-Bicocca) : Livres d’artiste sur le thème de la table et de l’alimentation : à propos d’une exposition-dossier

Situés à mi-chemin entre l’art graphique et l’art tout court, les livres d’artiste demeurent un secteur de l’art assez peu connu du grand public. Que se passe-t-il lorsque ils sont exposés dans un petit village rural connu pour ses grands crus ? Lorsque le responsable de la culture de l’Association des maires « Sei in Langa » m’a demandé d’exposer à l’Enoteca Regionale du Barbaresco (Piémont) une collection privée de livres anciens d’oenogastronomie, j’ai proposé de les mettre en scène avec des livres d’artiste. Ceux-ci, réalisés dans le cadre d’une réflexion collective par un groupe d’étudiants de l’Académie des Beaux Arts de Palerme, étaient axés sur le thème de la table et de l’alimentation. L’Enoteca est un lieu public qui se traduit littéralement en français par « bar-caves à vins ». Mais en réalité il se veut aussi un espace culturel, un trait d’union entre les consommateurs et les producteurs. L’ethnographie de l’exposition-dossier a fait ressortir la stupeur et l’émerveillement des visiteurs devant des livres-gâteaux en plexiglass ou des livres-boisson conçus en ayant comme fil rouge l’ivresse, mot ambigu qui par la racine « livre » introduit l’ivresse. Jeu des mots/jeu des mets. Cette réception amusée permet de mettre l’accent sur comment l’art contemporain, en détournant le regard habituel que l’on porte sur la nourriture, permet de repenser le patrimoine alimentaire et de réfléchir de façon interdisciplinaire sur comment exposer l’alimentation.

Marinella Carosso, HDR, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l’EHESS, est professeur d’anthropologie culturelle à l’Université de Milano-Bicocca à Milan. Ses recherches, axées sur la comparaison et la théorisation de la transmission entre générations et entre cultures, ont donné lieu à des nombreuses publications sur le costume et les métiers de la mode. Parmi les principales : « Le port du vêtement traditionnel villageois : analyse d’une pratique féminine sarde » (Techniques et Cultures, 1985), « Les brodeurs parisiens » (catalogue de l’exposition Artisans de l’élégance, 1993), La généalogie muette. Résonances autour de la transmission en Sardaigne (Éditions de la MSH, 2006) et au documentaire La Voix des lieux. Le patrimoine viticole des Langhe (2010). Elle dirige actuellement le projet UE Wineherit sur les paysages viticoles et fait partie du comité scientifique du parcours anthropologique « Nourriture » du Laboratorio Expo-Milano 2015. Dans ce cadre, elle organise un workshop international sur le patrimoine alimentaire qui se tiendra à Alba en novembre 2014.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply