ÉLa découverte des textes et des arts de l’«hindouisme» par les artistes romantiques, leur réappropriation en termes de ressources iconographiques, d’invention plastique et/ou d’outil conceptuel, ont jusqu’à présent été peu abordées en histoire de l’art, en comparaison des études qui leur sont consacrées en histoire de la littérature et de la philosophie. L’objectif de ce nouveau chantier de recherche est de réexaminer les corpus d’œuvres et de textes de certains artistes anglais, allemands et français de la période à l’aune de la circulation des sources asiatiques en Europe, afin d’envisager leur contribution aux processus créatifs singuliers et à leurs spécificités nationales. En s’appuyant sur la comparaison de quelques œuvres, le séminaire sera consacré aux questions méthodologiques soulevées par les relations entre ces recueils savants et les images romantiques.
Julie Ramos est maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteure d’articles et de conférences sur le romantisme allemand et français, en particulier sur l’interaction et la synthèse des arts, auxquelles elle a consacré le livre Nostalgie de l’unité. Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et C. D. Friedrich (2008). Elle a contribué aux catalogues L’invention du sentiment, aux sources du romantisme (musée de la Musique, 2002), Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 (musée d’Orsay, 2003), Traces du sacré (Centre Georges Pompidou, 2008), Charles Fourier. L’écart absolu (musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 2010) ou encore De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann (musée du Louvre, 2013). De 2009 à 2013, elle a été conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Ses recherches actuelles portent sur la réception de l’Inde dans le romantisme européen.
Julie Ramos dispensera sa conférence dans le cadre de la 6e et dernière séance du séminaire commun de l’INHA, le jeudi 15 mai 2014, salle Giorgio Vasari, 18h.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.