Séminaire : « L’iconographie musicale et l’art occidental » (Paris, février-mai 2015)

Vittore CARPACCIO - presentation de Jesus au temple (detail: un ange musicien)
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

PROGRAMME

4 février

  • Christophe Vendries, professeur d’Histoire romaine, Université de Rennes II/LAHM
    Du féminin dans la musique à Rome. La matrone et son instrument à cordes (lyre, cithare et luth) : un topos iconographique dans l’art funéraire romain

18 février

  • Fabien Guilloux, chercheur associé à l’IReMus
    Saint François d’Assise et l’ange musicien : musique, iconographie et vie spirituelle dans la tradition franciscaine 

4 mars

  • Laurent Guillo, chercheur associé à l’IReMus,
    Sainte-Cécile : permanence et juxtaposition des thèmes (à partir d’un dessin de Jacques Stella)

18 mars

  • Cristina Santarelli, professeure d’Histoire et Esthétique de la musique au conservatoire,
    Présidente de l’Istituto per i Beni Musicali in Piemonte (Turin)
    Du son à la vision et vice versa : le rôle de la couleur dans l’expressionnisme abstrait 

15 avril

  • Frédéric Billiet, professeur de Musicologie, Université Paris-Sorbonne/IReMus
    La musique dans les stalles du cardinal Georges d’Amboise au début du XVIe siècle 

6 mai

  • Florence Gétreau, directrice de recherche au CNRS/IReMus, 
    Musique dans l’atelier du peintre

 

ContactSébastien Biay (sebastien.biay@univ-poitiers.fr)

Institut National d’Histoire de l’Art
Salle Mariette, 14h-16h
2 rue Vivienne 
Paris, France (75002)

 

 

 

Leave a Reply