Séminaire – « Monuments et documents de l’Afrique ancienne » L’enceinte de Loropéni, XVe-XVIIe siècle (13 mars 2019, Paris)

Murs de Loropéni, Burkina Faso, cl. Rik Schuiling

Murs de Loropéni, Burkina Faso, cl. Rik Schuiling

À l’aube du XXe siècle, une enceinte de pierre d’un hectare est découverte par les administrateurs français au Burkina Faso. Un siècle d’interrogation entourera les ruines de Loropéni qui appartiennent à un complexe d’enceintes quadrangulaires réparti sur près de 80 km² dans un territoire particulièrement aurifère. Les murs de l’enceinte de Loropéni mesurent encore 6 m de haut et 1,4 m d’épaisseur à la base. L’intérieur est pourvu de nombreux murets qui dessinent des cours et des cellules, généralement de grandes dimensions. Les travaux archéologiques engagés depuis quatre ans ont révélé différents procédés architecturaux et plusieurs phases d’occupation entre le milieu du XVe et le milieu du XVIIe siècle. La fonction de ces imposantes constructions de pierre reste mal connue, mais de nouveaux éléments laissent envisager un lien avec le monde arabe.

Intervenant

  • Rodrigue Guillon (UMR Archéologies et sciences de l’antique, ArScan)

À propos du séminaire

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. Il a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la Préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et tenter de dynamiser le champ.

En partenariat avec le laboratoire Orient & Méditerranée et l’Institut des Mondes Africains

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

13 mars 2019 – 9h30-12h30
CNRS, Ivry- sur-Seine, Salle A
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply