7e séance du séminaire « Écrans exposés. Cinéma, Art contemporain, Médias »
Séminaire organisé par Riccardo Venturi (pensionnaire, INHA) et Géraldine Sfez (maître de Conférences en Études Cinématographiques, Lille 3)
- Eric de Bruyn (Université de Leiden) : Time Lapse, or the Interrupted Movement of Capital
Cette intervention portera sur une série de films d’essai récemment réalisés par l’artiste américain Zachary Formwalt et tournés dans trois places boursières à la suite de la crise financière de 2007 : le Royal Exchange de Londres, la Bourse d’Amsterdam et la Bourse de Shenzen, dessinée par Rem Koolhaas en 2006. Cette série des « Three Exchanges » met l’accent sur un phénomène récent : le “devenir-media de la finance”. La particularité de cette série est que le médium filmique n’y apparaît pas comme un simple support mais que la technologie trouve sa place à l’intérieur même du système médiatique du capitalisme financier. Seul un léger estompage des contours, une interruption momentanée du bruit, révèlent que les surfaces lisses et continues dans ces films sont elles-mêmes un effet du capital fictif. L’appareil du capitalisme financier nous « suture » dans un monde diégétique où le mouvement du capital est « abrégé » et où l’argent semble engendrer plus d’argent dans un mouvement apparemment autonome. C’est cette logique de suture où les informations qui sont données d’une manière discontinue sont transformées en une réalité homogène que la série des Three exchanges à la fois mime et déconstruit sous nos yeux.
- Pasi Väliaho (Goldsmiths, Université de Londres) : Unruly Imaginations: Critical Cuts in Contemporary Video Art
Comment conceptualiser une politique alternative de l’image à l’âge du spectacle et d’une domination du visuel ? En se concentrant sur la politique de l’imagination et sur la question du temps dans l’art vidéo contemporain, cette intervention examinera la possibilité d’une esthétique critique qui conteste les procédures normées qui consistent à éprouver des sensations et à fabriquer du sens.
17 juin 2015 – 17h30-20h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre
Accès : 2, rue Vivienne
75002 Paris
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.