Soutenance de thèse de Mme Emilia Héry (Paris, 12 décembre 2016)

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Emilia Héry-Montanes, préparée sous la direction de Monsieur Philippe Dagen

Fascisme imaginaire / imaginaire du Fascisme dans l’art italien contemporain (1945 – 2015)

12 décembre 2016 à 14h
Salle Jean Mitry (Galerie Colbert, 1er étage, porte 108)

Jury
Mr Philippe DAGEN, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Mme Catherine GRENIER, Conservatrice, habilitée à diriger les recherches, Directrice de la Fondation Giacometti
Mme Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Professeure, Université Paris 8, membre de l’Institut universitaire de France
Mme Évelyne TOUSSAINT, Professeure, Université Toulouse Jean Jaurès

Résumé
Résumé en français : Pendant soixante-dix ans, de 1945 à 2015, les artistes italiens ont, à travers leurs œuvres, mené un travail de mémoire. Entre une génération née avant le Fascisme, une alors qu’il est à l’apogée de sa puissance impérialiste, une autre après la guerre et enfin une génération de jeunes artistes nés trente ans après la fin du conflit, les mémoires singulières et collectives se bousculent. L’objectif de cette recherche est de reconstruire l’histoire de ces témoignages sur un passé vécu ou pas, et de donner les outils pour comprendre les conditions de leur genèse. Parler de la mémoire à travers des œuvres d’art est une expression intime, singulière, mais également un acte éminemment politique. Les manipulations de la mémoire du Fascisme influencent-elles tout au long de la période la création sur le sujet ? Quelles postures les artistes adoptent-ils face aux problématiques soulevées par une redéfinition du danger fasciste alors que la dictature est officiellement terminée ? Quelles formes plastiques sont données à ces remémorations et réactualisations ?

Mots clés : art et mémoire ; art et politique ; histoire socio-culturelle de l’Italie contemporaine ; art italien XXè / XXIè siècle ; Peinture métaphysique ; Futurisme ; Arte Povera ; Trans-avant-garde.

Résumé en anglais
« Imaginary Fascism : Creating Memories Through Contemporary Italian Art (1945 – 2015) »
Over a period spanning 70 years, 1945 through 2015, Italian artists carried out a “memory” endeavour for those generations that were born before the fascist era, during the period of its highest imperialistic aims, during the aftermath of the war, and even for the generation of those artists born 30 years after the end of the war. As a result, a multitude of individual and collective memories had emerged.
This work aims to reconstruct and track the history of these memories (whether or not actually experienced by the artist), and to provide the tools to understand the genesis of these memories. Analysing “memory” through art pieces is an intimate, singular, and political act. To what extent fascist memory manipulations affect artistic creations? How do the artists react and position themselves, once confronted with the problems of re-defining “Fascism”, after the dictatorship fell? Which new “plastic forms” emerge from these new adaptations of individual and collective memories?

Résumé en italien
« Fascismo immaginario / immaginario del Fascismo nell’arte italiana contemporanea (1945 – 2015) »
Durante settant’anni, dal 1945 al 2015, gli artisti italiani, attraverso le loro opere, hanno svolto un lavoro di memoria. Fra una generazione nata prima del Fascismo, una nata quando questo è al culmine della sua potenza imperialista, un’altra nata dopo la guerra e infine una generazione di giovani artisti nati trent’anni dopo la fine del conflitto, le memorie individuali e collettive si affollano. L’obiettivo di questa ricerca è di ricostruire la storia di queste testimonianze su un passato, vissuto o no, e di fornire gli strumenti per capire le condizioni della loro genesi. Parlare della memoria attraverso le opere d’arte è un’espressione intima, singolare, ma allo stesso tempo un atto eminentemente politico. Nel periodo preso in esame, le manipolazioni della memoria del Fascismo influenzano la creazione su questo tema? Qual è la posizione degli artisti di fronte alle problematiche nate da una ridefinizione del pericolo fascista, sebbene la dittatura sia ufficialmente caduta? Quali forme plastiche son date a queste rimemorazioni e riattualizzazioni?

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