Succès du livre blanc sur l’enseignement de l’histoire des arts dans la presse

Le livre blanc de l’APAHAU sur l’enseignement de l’histoire des arts se proposait de faire un bilan critique, à la fois positif et négatif, des trois années d’enseignement de l’histoire des arts. La réforme de 2009  a eu le mérite d’introduire une histoire des arts au collège et au lycée, mais, l’organisation de cet enseignement mis en place à un moment de défiance vis à vis du monde éducatif et refusant de reconnaître la juste place de l’histoire de l’art dans cet enseignement, ne peut qu’aboutir à des situations inégales et peu satisfaisantes, malgré les efforts et les bonnes volontés des professeurs en charge de cet enseignement. Il convient donc de structurer cet enseignement, qui doit être effectué par des enseignants ayant reçu une formation adéquate en histoire de l’art et en archéologie, et dont le recrutement se fait par un concours (un CAPES), comme c’est le cas pour toutes les autres disciplines du secondaire, pour permettre un réel enseignement, donnant des outils aux collégiens et lycéens pour apprendre à voir, se familiariser avec le patrimoine, comprendre les enjeux de la création artistique.

Ce constat du livre blanc, présenté le 30 mai 2012, a reçu un large écho dans la presse, et c’est la première fois que le débat a pu ainsi être porté à connaissance d’un plus large public. Cette diffusion du livre blanc par la presse a également permis de faire un coup de pub pour le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, tant mieux !
Citons, par ordre de parution :
Le Journal des arts, 29 mai 2012
Libération , 30 mai 2012
AFP, 30 mai 2012
Le Monde, 31 mai (en date du 1er juin) 2012
France Culture, 31 mai 2012
Le Journal des Arts, 31 mai 2012
La Tribune de l’art, 31 mai 2012
La Croix, 1er juin 2012
Le Figaro, 1er juin 2012
Le Quotidien de l’art, 5 juin 2012
Le Quotidien de l’art, 12 juin 2012

Bonne lecture, et surtout, continuez de soutenir le combat de l’APAHAU pour un réel enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire, un combat déjà mené en leurs temps par André Chastel, Daniel Arasse, Michel Laclotte …

Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU

 

Leave a Reply