Une nouvelle formation en Master Patrimoine à l’Université de Perpignan

indexLe Master Mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (HCP) de l’Université de Perpignan propose plusieurs parcours et options spécifiques.
– Le parcours de M1 et M2 « Histoire, arts et archéologie méditerranéenne » (HAAM) propose des enseignements couvrant toutes les périodes historiques (de l’Antiquité à nos jours) et abordant toutes les méthodologies des sciences historiques (Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Patrimoine).
Ce Master est co-diplomé avec le Màster Universitari de Patrimoni Cultural: Investigació i Gestió de l’Université des Iles Baléares (label « Master franco-espagnol ») : un étudiant inscrit à l’UPVD pourra, au terme d’une mobilité d’un semestre et s’il a satisfait aux exigences des deux universités, être titulaires des deux diplômes.
– En M2 « Histoire, arts et archéologie méditerranéenne », deux parcours sont proposés :
* le parcours « Histoire, arts et archéologie méditerranéenne » (à finalité Recherche : voir ci-dessus) ;

* le parcours « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine Territorial » (GCVPT) à finalité professionnelle (lui-aussi participe de la co-diplomation avec l’université des Iles Baléares) : le but de ce diplôme est de former des personnels compétents en matière de gestion et de valorisation du patrimoine culturel.
– Enfin, au sein du parcours « Histoire, arts et archéologie méditerranéenne », sont proposées en M1 et M2 des options (matières au choix) regroupées sous l’intitulé « Archéologie et Préservation du Patrimoine SubAquatique (APPSA) » : les étudiants retenus pour ces options pourront, si le projet de co-diplomation avec le Master in Maritime Archaeology and Underwater Cultural Heritage de l’université d’Alexandrie (Égypte) aboutit, bénéficier de mobilités (UE d’enseignement et stages sur chantier de fouilles) avec le master partenaire et, au terme des deux années de formation, être titulaires des deux masters. Le but de ces options est de former des spécialistes compétents dans le domaine de l’archéologie subaquatique.

Pour plus d’informations :
http://www.univ-perp.fr/fr/menu/formation/master-histoire-civilisations-patrimoine-2-parcours-histoire-arts-et-archeologie-mediterraneenne-gestion-conservation-et-valorisation-du-patrimoine-territorial-28895.kjsp?RH=UPVD-FR

Leave a Reply