Silence
L’une des caractéristiques des genres classiques des beaux-arts
est de pouvoir se passer de sonorités et d’une articulation dans
le langage.Cette qualité non verbale, qui les oppose en quelque
sorte à la langue, leur confère une consistance spécifique qui
n’a jamais cessé de représenter un défi pour l’histoire de l’art
qui, elle, s’articule dans le langage. Parler par exemple de la
peinture ou de l’architecture en les qualifiant de «poésie
muette » montre avec éloquence la façon dont une forme
d’expression artistique peut être mesurée à l’aune du potentiel
de communication de la langue, alors que ce geste silencieux
devrait être jugé selon des critères propres. En même temps,
le topos littéraire qui veut que l’art, en réalité, échappe à
toute description est une réaction par rapport aux limites
de la transposition de phénomènes visuels dans le langage.
Le sujet annuel du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris
est consacré aux multiples aspects de la spécificité
non verbale de l’art et aux pratiques de l’histoire de l’art qui
ne passent pas par le langage.Cette problématique englobe
les questions d’aura et d’atmosphère, elle permet d’aborder
le phénomène des schémas, d’ouvrir le vaste champ de la
constitution des métaphores ou de la rhétorique des images,
et peut conduire jusqu’à la pratique de l’agencement et
de l’accrochage des oeuvres
Jeudi 28 juin
18h00
Einführung/Introduction :Andreas Beyer
(Centre allemand
d’histoire de l’art, Paris)
et Laurent Le Bon
(Centre Pompidou
Metz)
Eröffnungsvortrag/
Conférence inaugurale :
Peter Burke
(University of Cambridge)
, Spaces of Silence
Vendredi 29 juin
Modération :
Mathilde Arnoux
(Centre allemand d’histoire
de l’art, Paris)
10h00
Maria Luisa Catoni
(IMT, Institute for Advanced Studies
Lucca)
, Schema, sound and color: some ancient Greek
thoughts on the mimetic arts
11h00
Ulrich Rehm (Ruhr-Universität Bochum)
, Komplizenschaft.
Bildappelle zum Schweigen
12h15
Emmanuel Alloa (Universität St.Gallen)
,
Comment taire : le mutisme des images
Modération :
Stephanie Marchal
(Centre allemand d’histoire
de l’art, Paris)
15h00
Klaus Krüger (Freie Universität Berlin)
,Der stumme Klang
des Bildes.Gemalte Musik
16h00
Karin Leonhard
(Max-Planck-Institut fürWissenschaftsgeschichte,
Berlin)
, Stille Stillleben
17h15
Claudia Benthien (Universität Hamburg)
, Barockes Schweigen
18h30
Jan Blanc (Université de Genève)
,Voir sans se faire entendre :
l’
Amour menaçant
d’Étienne-Maurice Falconet
Samedi 30 juin
Modération :
Gwendolin J. Schneider
(Centre allemand
d’histoire de l’art, Paris)
10h00
Maria Moog–Grünewald
(Eberhard-Karls-Universität
Tübingen)
, Ästhetik der Stimmung – Anmerkungen zu
Humboldt,C.D. Friedrich und Mallarmé
11h00
Gert Ueding (Eberhard-Karls-UniversitätTübingen)
,
Indirekte Kommunikation – Über die stumme Rede
der Bilder
12h15
Marcella Lista (musée du Louvre),
Un poème dégagé de
tout appareil du scribe
: art du mouvement et éclipse du
langage aux prémices de la modernité
Modération :
Godehard Janzing
(Centre allemand d’histoire
de l’art, Paris)
15h00
Anne-Marie Christin (Université ParisVII Diderot)
,
Silences du noir
16h00
Christine Abbt (Universität Zürich)
,Vom Schweigen
der Begriffe
17h15
Pierre Fresnault-Deruelle
(Université Paris I Panthéon-
Sorbonne)
, Les voies
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.