En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l’art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s’inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l’évolution des coûts d’édition et de reproduction, la fondation revoit à la hausse la somme versée et le prix devient biennal.
Le prix est décerné à un ouvrage qui apportera une réflexion originale et ne se contente pas de regrouper une documentation, fût-elle en
partie neuve (catalogue, sources d’archives…). Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu ; en ce qui concerne les thèses, elles doivent avoir été remaniées afin que la délibération porte sur des ouvrages aboutis. La langue devra être le français ou l’anglais.
Le prix peut être aussi décerné à un ouvrage manuscrit écrit dans une autre langue pour aider à sa traduction et sa publication en français ou encore à un livre important, paru dans les quinze dernières années et dont la traduction en français comblerait une lacune gênante.
Les manuscrits ne pourront pas être présentés plus de deux fois.
Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :
– Les artistes du XVIIIe siècle français
– Les phénomènes liés à la rocaille
– Les arts graphiques
– La nature morte
– Le paysage
– Voyages d’artistes et transferts de modèles
– Les collections et le commerce de l’art
est pas exclusive, mais le manuscrit primé doit avoir un intérêt de Marianne Roland Michel (voir
bibliographie).
Valeur du prix
Le prix est doté d’une somme de quatorze mille euros. Mille cinq cents euros sont versés au lauréat, et douze mille cinq cents euros sont
directement versés à l’éditeur à la publication.
Si aucun manuscrit ne paraît satisfaisant au jury, le prix sera mis en réserve et distribué lors de la session suivante ou ultérieurement si
il n’y a pas, lors du concours suivant, deux bons manuscrits à primer. En aucun cas, il ne sera distribué par défaut.
hésitation entre deux manuscrits excellents, les années où il y aurait pas de prix en réserve, le choix portera sur celui qui se
art français du XVIIIe siècle et des préoccupations de Marianne Roland Michel.
Le jury
Le prix est décerné par un jury de cinq membres, choisis par le Comité Art, dont deux sont de nationalité étrangère.
Nul ne pourra siéger plus de cinq années consécutives dans la commission, qui est renouvelée progressivement.
En 2012, le jury était composé de :
– Monsieur Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature, Paris,
– Monsieur Philippe Bordes, Professeur à l’Université de Lyon,
– Monsieur Thomas Kirchner, professeur à la Johann Wolfgang Goethe Universität de Francfort,
– Monsieur Roland Recht, de l’Institut, professeur émérite au Collège de France,
– Madame Katie Scott, Reader, University College London, The Courtauld Institute of Art
Et présidé par :
– Monsieur Philippe Sénéchal, directeur du département des Etudes et de la Recherche à l’INHA et président du CFHA.
Les candidats, invités à se faire connaître, enverront leur manuscrit en trois exemplaires afin que chaque membre de la commission puisse
forger son avis en connaissance de cause. Chacun sera invité à classer les manuscrits qui lui auront été soumis.
Au cas où il s’agirait d’un manuscrit – ou d’un ouvrage – écrit dans une langue que ne lit pas un membre de la commission, celle-ci peut
faire appel à des experts extérieurs.
Conditions supplémentaires
Sur la page de titre du livre publié devra figurer la mention Prix Marianne Roland Michel et l’année du prix ; une page concernant le
prix, qui sera fournie, devra être prévue.
Dix exemplaires seront remis à la Fondation Marianne et Roland Michel.
Dernier prix attribué:
En 2012, le prix a été attribué au livre de Martin Schieder, Jenseits der Aufklärung : die religiöse Malerei im ausgehenden Ancien
Régime, Berlin : Gebr. Mann, 1997, qui peut ainsi être traduit en français.
Appel à candidature pour le Prix Marianne Roland Michel 2014
Les candidats sont priés d’envoyer leur manuscrit en trois exemplaires avant le 20 juin 2014 à Madame Christine Peltre,
présidente du CFHA, INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.
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