Appel à communication : « Artisans et guildes au moyen-âge et à la Renaissance » (12-14 septembre 2013, Luxembourg)

La question des artisans et de leurs institutions fait l’objet de recherches depuis deux siècles, mais elle a été en butte à des clichés tels que le caractère attardé et exclusif des guildes. Au cours des dernières années, un changement de paradigme a conduit à  insister sur la dynamique et la mobilité sociale des guildes. Cette approche a ouvert la voie à une série d’études nouvelles et de recherches, sans qu’il existe de cadre institutionnel pour faciliter les échanges sur ce sujet.

Le colloque, organisée par le Département d’Histoire de l’Université du Luxembourg et le projet de recherche «Histoire des Villes luxembourgeoises », veut offrir un lieu de dialogue aux jeunes chercheurs et aux plus expérimentés qui pourront présenter leurs travaux sur l’exploration des guildes et des artisans au niveau international. En outre, il vise à l’échange entre historiens du moyen-âge et de la Renaissance, et encourage vivement les contributions sur la période moderne.

Les rencontres se concentreront sur des perspectives socio-historiques. Les organisateurs du colloque sont particulièrement intéressés par des communications s’appuyant sur les approches novatrices de chercheurs comme Claire Dolan, Josef Ehmer, Philippe Minard, Simona Cerutti et Steve Kaplan. Ceux-ci  soulignent à nouveau l’hétérogénéité des guildes en analysant non seulement les cadres institutionnels, mais les stratégies des membres des guildes ayant produit ce cadre. Les thèmes possibles sont :

  • le capital social et les stratégies sociales des artisans
  • guildes et cohésion sociale : les relations personnelles à l’intérieur et à l’extérieur des guildes
  • l’artisanat et les femmes
  • les fonctions des guildes
  • les conditions de vie et la situation économique des artisans
  • l’artisanat et leur situation spatiale en milieu urbain
  • l’échange et la mobilité suprarégionale

Les interventions sont limitées à 30 minutes et doit être dispensées de préférence en anglais, mais les contributions en allemand et en français seront également prises en considération. Les résumés ne doivent pas excéder 300 mots et un CV court peut être soumis à Eva Jullien (eva.jullien @ uni.lu ) avant le 23 novembre 2012.

Les frais de déplacement et d’hébergement peut être en partie subventionnés par les organisateurs.

Pour toute question s’il vous plaît contactez-conférence Eva Jullien:

Eva Jullien
Laboratoire d’Histoire
Université du Luxembourg
route de Diekirch BP 2
L-7201 Walferdange
eva.jullien @ uni.lu

SOURCE

 

 

Leave a Reply