Appel à communication : « La Galleria di palazzo Buonaccorsi in Macerata : nouvelles lectures et perspectives de recherche sur le XVIIe siècle européen » (Macerata, 22-23 Juin 2017)

galerie-de-leneide-macerata-palazzo-buonaccorsiDepuis sa «redécouverte» dans les années 1970 par Dwight Miller et Francis Haskell, la galerie de l’Enéide du Palazzo Buonaccorsi à Macerata est considérée comme une oeuvre fondamentale dans l’Europe du XVIIIe siècle. Le but de ce colloque est de se concentrer à nouveau sur ce travail complexe au moyen d’un dialogue entre les différentes méthodologies de la recherche historique et artistique : enquête documentaire, connoisseurship, théorie de l’art, iconographie, et histoire culturelle.

Nous aimerions en particulier réexaminer le choix des peintres, la relation dialectique entre le centre et la périphérie, le rôle de la culture artistique de la région des Marches au sein de l’État pontifical, et sa relation avec d’autres centres tels que Venise, Naples, Bologne, le développement de galeries similaires dans un contexte international, la tension entre la compétition picturale et l’utilisation commémorative du mythe qui font de la galerie du Palazzo Buonaccorsi un champ de recherche privilégié pour la compréhension de la culture artistique au début du dix-huitième siècle.

Le colloque, prévu à Macerata  les 22 et 23 juin 2017, se propose d’inclure les sujets suivants, en laissant le champ ouvert  à  d’autres propositions:

Histoire et contexte
– Art et commandes dans les Marches et à Rome au XVIIIe siècle
– Les relations avec l’Arcadia et la culture des Académies du début du XVIIIe siècle
– La collection d’art de la famille Buonaccorsi : création et diffusion
– Les artistes impliqués dans l’architecture et la décoration du Palais

Iconographie
– Les sources littéraires utilisées pour la définition du programme iconographique
– Rapports de la galerie avec la décoration d’autres pièces du Palais
– Galeries thématiques et programmes iconographiques : comparaison entre les cas italiens et européens

Galeries et littérature artistique en Europe entre le dix-septième et le dix-huitième siècle
– Relation avec d’autres galeries italiennes et européennes
– Les Galeries comme  forme de «concurrence picturale»
– Les Galeries et la (re) définition du système d’enseignement de la peinture
– Le destin, le malheur, la redécouverte et la restauration de la Galerie de l’Enéide

Les chercheurs intéressés peuvent envoyer avec le 31 octobre 2016 un court résumé pour une intervention d’environ 20 min. (300 mots max) et un court CV (300 mots max) à l’adresse suivante : convegno.galleriadelleneide@gmail.com .

Les résumés et les communications sont acceptés en italien et en français. Les organisateurs couvriront tous les frais d’hébergement pendant la conférence. Les frais de déplacement ne sont pas couverts.

L’acceptation de la proposition sera notifiée par e-mail le 15 Décembre 2016.

Comité d’organisation:
Massimiliano Rossi (Université de Salento), Giuseppe Capriotti (Université de Macerata), Francesca Coltrinari (Université de Macerata), Patrizia Dragoni (Université de Macerata), Susanne Adina Meyer (Université de Macerata)

Comité scientifique
Gabriele Barucca (Surintendance des Marches – Ancona), Silvia Blasio (Université de Pérouse), Enzo Borsellino (Université de Roma Tre), Vittorio Casale (Université de Roma Tre), Claudia Cieri Via (Université La Sapienza de Rome), Rosanna Cioffi (Université de Naples), Valter Curzi (Université La Sapienza de Rome), Daniela Del Pesco (Université de Roma Tre), Michela di Macco (Université La Sapienza de Rome), Elena Fumagalli (Université de Modène et Reggio Emilia), Andrew J. Hopkins (Université de L’Aquila), Riccardo Lattuada (Université de Naples), Lauro Magnani (Université de Gênes), Sergio Marinelli (Université de Venise), Raffaella Morselli (Université de Teramo), Mario Alberto Pavone (Université de Salerno), Cecilia Prete (Université d’Urbino), Orietta Rossi Pinelli (Université La Sapienza de Rome), Gianni Carlo Sciolla (Président SISCA), Alessandra Sfrappini (Institution Macerata Culture Bibliothèque et Musées), Cinzia Maria Sicca (Université de Pise).

***

Dipartimento di Scienze della Formazione dei Beni culturali e del Turismo, Università di Macerata, Macerata, Italie
22-23 Juin 2017
Con il patrocinio di SISCA (Società Italiana per lo studio della Critica d’arte)

Sin dalla sua « riscoperta » negli anni Sessanta del XX secolo da parte di Dwight Miller e Francis Haskell, la Galleria dell’Eneide di palazzo Buonaccorsi un Macerata è stata riconosciuta testo del Settecento fondamentale europeo. Scopo del convegno è mettere un fuoco un’opera così complessa attraverso il dialogo tra diversi metodi della ricerca storico-artistica: documentaria Indagine, connoisseurship, critica d’arte, Iconografia, storia culturale. En particolare, si intende riesaminare la scelta dei pittori coinvolti, il rapporto dialettico tra centro e periferia, il ruolo della cultura artistica marchigiana nello Stato pontificio ei rapporti con altri centri (Venezia, Naples, Bologne), lo sviluppo stesso della tipologia di galleria dans ambito internazionale, la tensione tra gara pittorica e uso celebrativo del mito che rendono la Galleria di Palazzo Buonaccorsi non campo di ricerca privilegiato par Comprendere la cultura artistica dell’inizio del secolo XVIII.

Il convegno, previsto per il 22-23 giugno 2017, un Macerata, intende includere i seguenti temi, lasciando comunque spazio anche ad altre proposte:

Storia e contesto
– Arte e committenza fra Marche e Roma nel ‘700
– Relazioni con l’Arcadia e la cultura delle Accademie del primo ‘700
– La collezione d’arte dei Buonaccorsi: formazione e dispersione
– Gli artisti impegnati nell’architettura e nella decorazione del palazzo

Iconografia
– Fonti letterarie utilizzate per la definizione del programma Iconográfico
– Rapporti della galleria con la decorazione delle altre stanze del palazzo
– Galerie tematiche e programmi iconografici: casi italiani ed europei a confronto

Galerie e letteratura artistica in Europa tra XVII e XVIII secolo
– Il rapporto con altre galerie italiane ed europee
– Le forma di galerie viennent « gara pittorica »
– Le e la galerie (ri) definizione del sistema delle scuole pittoriche
– Fortuna, sfortuna, riscoperta e restauri della Galleria dell’Eneide

Gli interessati sono Invitati loin pervenire entro il 31 ottobre 2016 non breve abstract per un contributo di ca. 20 min. (massimo 300 libération conditionnelle) e un CV breve (massimo 300 libération conditionnelle) all’indirizzo convegno.galleriadelleneide@gmail.com . Si accettano abstrait e relazioni sia in italiano che in francese. L’organizzazione coprirà le spese di vitto e alloggio, ma non Quelle del viaggio.

Entro il 15 dicembre 2016, sarà comunicata par e-mail l’eventuale accettazione della proposta.

Comitato organizzatore:
Massimiliano Rossi (Università del Salento), Giuseppe Capriotti (Università di Macerata), Francesca Coltrinari (Università di Macerata), Patrizia Dragoni (Università di Macerata), Susanne Adina Meyer (Università di Macerata)

Comitato scientifico
Gabriele Barucca (Soprintendenza ABAP delle Marche-Ancona), Silvia Blasio (Università di Perugia), Enzo Borsellino (Università di Roma Tre), Vittorio Casale (Università di Roma Tre), Claudia Cieri Via (Università La Sapienza di Roma), Rosanna Cioffi (Seconda Università di Napoli), Valter Curzi (Università La Sapienza di Roma), Daniela Del Pesco (Università di Roma Tre), Michela di Macco (Università La Sapienza di Roma), Elena Fumagalli (Università di Modena e Reggio Emilia), Andrew J. Hopkins (Università degli Studi dell’Aquila), Riccardo Lattuada (Seconda Università di Napoli), Lauro Magnani (Università di Genova), Sergio Marinelli (Università di Venezia), Raffaella Morselli (Università di Teramo), Mario Alberto Pavone (Università di Salerno), Cecilia Prete (Università di Urbino), Orietta Rossi Pinelli (Università La Sapienza di Roma), Gianni Carlo Sciolla (Presidente SISCA), Alessandra Sfrappini (Istituzione Macerata Cultura Biblioteca e Musei), Cinzia Maria Sicca (Università di Pisa) .

Leave a Reply