Appel à participations : « Venise au XXe siècle, du passé glorieux à la modernité polémique / Venezia Novecento, dal passato glorioso alla modernità polemica »

XXIIE SÉMINAIRE D’HISTOIRE DE L’ART VÉNITIEN

XXII SEMINARIO DI STORIA DELL’ARTE VENETA

VENISE, DU 28 JUIN AU 4 JUILLET 2O18

Ecole du Louvre, Paris / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise

Argumentaire :

Du tourisme balnéaire lancé au Lido en 1905 au grand chantier industriel ouvert en 1917 avec les aménagements portuaires de Marghera, Venise opère au début du XXe siècle une métamorphose urbaine radicale et accélérée qui contraste avec l’idée de cité déclinante que l’historiographie ou le cinéma ont parfois retenue, après les récits de l’âge d’or de la Sérénissime. Cette course à la modernité, qu’accompagne le développement concomitant de la Biennale, ne s’opère pas sans d’intenses controverses, esthétiques, intellectuelles, partisanes, sur la possibilité d’une renovatio urbis dans une ville à l’identité patrimoniale aussi fascinante qu’écrasante : la reconstruction à l’identique du Campanile de San Marco écroulé en 1902 et l’implantation récente du Pont de Calatrava en témoignent par deux postures contraires.

Le séminaire s’interrogera sur les riches débats patrimoniaux qui ont agité la cité à propos des grands projets portés par d’illustres architectes (Le Corbusier, Frank Lloyd Wright) et des tentatives de régulation. Il s’attèlera à éclairer le phénomène des biennales et des expositions (Galleria Il Cavallino, Fondation Bevilacqua la Masa, etc.), l’encouragement aux arts et l’apport des étrangers à Venise (Giovanni Stucky, Mario Fortuny, Peggy Guggenheim), les expériences des designers sur le traditionnel verre de Murano (Vennini, Martinuzzi, etc.). Il s’agira ainsi d’enquêter sur le dialogue singulier entre passé et création que noue la Venise contemporaine, à l’ère de la mondialisation, et notamment à travers le cas subtil de l’un de ses acteurs prééminents, Carlo Scarpa, dans le champ de la décoration, de l’exposition et de la muséographie.

 

Format du séminaire et candidatures :

Le programme intègre des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections : il combine histoire sociale et économique de l’art, histoire des formes, histoire religieuse, historiographie, histoire matérielle des œuvres… Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Le droit d’inscription est de 180 euros.

Les candidatures devront être soumises en ligne via le formulaire disponible sur le site (www.ecoledulouvre.fr >l’international >séminaires internationaux>Venise) avant le 12 avril 2018.

Il programma prevede delle conferenze tenute da esperti di fama internazionale e responsabili delle collezioni, e delle visite di musei e monumenti : combina storia dell’architettura (balneare, industriale, effimera…), dell’urbanistica, delle arti decorative, storiografia del patrimonio, storia delle collezioni, museografia e expografia. Il seminario, destinato a laureati e dottorandi, si svolge in francese e in italiano. La quota d’iscrizione è di 180 euro.

Le domande di ammissione e i curricula devono essere inviati on line tramite il modulo disponibile sul sito dell’Ecole du Louvre (www.ecoledulouvre.fr> l’international >séminaires internationaux> Venise) entro il 12 aprile 2018.

 

Programmation et organisation. Programma e organizzazione :

École du Louvre (Natacha Pernac) / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (Giovanna Palandri)

Renseignements. Informazioni :

École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75038 Paris cedex 01
Téléphone : +33(0)1.55.35.18.52 / Mél. : international@ecoledulouvre.fr

Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945. I-30124 Venezia

Telefono: +39.041.240.77.11. E-mail: ivsla@istitutoveneto.it

 

Leave a Reply