« La mémoire est la vie, toujours portée par des groupes vivants, et à ce titre, elle est en évolution permanente, ouverte à la dialectique du souvenir et de l’amnésie, inconsciente de ses déformations successives, vulnérable à toutes les utilisations et manipulations, susceptibles de longues latences et de soudaines revitalisations. L’histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus. La mémoire est un phénomène toujours actuel, un lien vécu au présent éternel ; l’histoire une représentation du passé. (…) L’histoire ne s’attache qu’aux continuités temporelles, aux évolutions (…) La mémoire est un absolu et l’histoire ne connaît que le relatif ». Pierre Nora
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » . Winston Churchill
Donnant suite à nos deux volumes de « Heroisches Elend », « Misères de l´héroïsme », »Heroic Misery » sur la Grande Guerre (14-18) – éd. Gislinde Seybert et Thomas Stauder, publiés chez Peter Lang Verlag, Frankfurt am Main, 2014 – nous proposons le nouveau projet « Götzendämmerung », « Crépuscule des idoles », « Fall of the idols « , de perspective comparable. Ce projet international et trilingue s’inscrira pleinement dans le cadre des différentes commémorations, notamment celle du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1945-2015).
Sans négliger les auteurs incontournables, notre souhait, pour ce volume, est de mettre en relief des œuvres et des aspects moins connus de la Seconde Guerre Mondiale en appliquant des méthodes récentes et innovantes.Au centre de nos intérêts de recherche se trouvent les discours sur la guerre en France et en Allemagne, mais il nous semble pertinent de prendre également en considération la situation dans toute l’Europe, y compris dans les petites nations.
Se référant à une Culture de la Mémoire, au sens de Pierre Nora, cet ouvrage a pour ambition de réunir des recherches internationales sur cette période de l’Histoire dans une approche transdisciplinaire. Nous aimerions en effet que ce volume contienne les réflexions de chercheurs et de spécialistes d’horizons et de champs disciplinaires différents : littérature, linguistique, histoire, sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, droit, arts.
Les propositions d’articles contenant un titre, un résumé d’environ 500 mots, quelques mots clés, une bibliographie ainsi qu’une notice biographique doivent parvenir aux adresses suivantes gisseybert@yahoo.de et pascaline.lefort@u-picardie.fr avant le 30 avril 2015.
Lieu de publication : Peter Lang Verlag, Frankfurt am Main, Zurich.
« Götzendämmerung », « Crépuscules des idoles », « Fall of the idols ». Réactions littéraires, artistiques et intellectuelles à la Seconde Guerre Mondiale, sous la direction de Gislinde SEYBERT, Pascaline LEFORT, à paraître à Zurich chez Peter Lang Verlag.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.