Journée d’études : « Crise du monument, critique de la monumentalité » (Paris, 28 novembre 2014)

crise_du_monumentTout monument (Monumentum) est un dispositif artistique mémoriel, érigé pour faire ressouvenir (monere) d’un passé révolu, qui matérialise une temporalité, au sens commun du mot, et effectue une médiation présente entre le passé et le futur. Par sa présence visible et tangible, le plus souvent, le monument est contemporain, au sens où il condense et expose plusieurs temps : il incite à reconstruire et à ne pas oublier ; il contribue à la perpétuation et au renouvellement de l’histoire dont il tient lieu, figurativement, à ciel ouvert. Et pourtant, quoique destiné à résister aux ravages du temps et aux barbaries humaines, le monument est susceptible, tantôt de glisser dans l’invisibilité au milieu du cœur changeant des villes, tantôt d’être contesté dans sa monumentalité. Car s’il n’y a pas de mémoire sans oubli et de souvenirs sans refoulements, il n’y a pas non plus de transmission sans transformation des caractéristiques matérielles, formelles et symboliques du monument, telles que la verticalité et la frontalité, la dimension et l’échelle, la durée temporelle et la valeur d’ancienneté, la familiarité de ses figures rhétoriques et iconographiques.
Si tout et n’importe quoi peut devenir « monument », cette journée d’étude s’intéressera de près à ces remises en cause du monument et à ces anti-monuments, ainsi qu’à la question liée de la monumentalité, en faisant dialoguer philosophie, esthétique, histoire de l’art et l’architecture.

Matin

Modérateur :
Bertrand Rougé
Professeur de civilisation américaine, Université de Pau et des pays de l’Adour

9h15–9h30
Accueil des auditeurs

9h30
Aline Magnien
Conservateur en chef du patrimoine, musée Rodin
Introduction

10H
Pierre-Henry Frangne
Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique, Université de Rennes 2
Tombeau funéraire/tombeau littéraire : Mallarmé et la crise de la monumentalité

10H30
Noëlle Chabert
Conservatrice en chef, chargée des expositions, Musée d’art moderne de la ville de Paris
L’artiste et le commanditaire

11h00
Pause

11h15
Filippo Fimiani
Professeur d’esthétique, Université de Salerne
La mémoire et la pierre

11h45
Hélène Jannière
Professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, Université de Rennes 2
Monument et destruction

Après-midi

Modérateur :
Ségolène Le Men
Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

14h15-14h30
Accueil des auditeurs

14h30
Jean-Christophe Bailly
Ecrivain, professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
L’émancipation du monument

15h00
Andrea Pinotti
Professeur d’esthétique, Université de Milan, Collège international de philosophie
Le monument et la soubrette

15h30
Pause

15h45
Bertrand Rougé
Professeur de civilisation américaine, Université de Pau et des pays de l’Adour, directeur du CICADA
Pop… Goes the Monument ! Poïétique de « l’antimonumentalité », figure du lieu et lieu de la figure

16h15
Aline Magnien
Conservateur en chef du patrimoine, musée Rodin
Rodin : de l’impossibilité du monument à l’artiste en monument

16h45
Didier Faustino
Architecte et artiste

 

Comité scientifique

Fillipo Fimiani, Pierre-Henry Frangne, Aline Magnien, Bertrand Rougé,
avec le patronnage du Collège international de Philosophie.

Auditorium du musée Rodin
21 boulevard des Invalides
75007 Paris

 

 

 

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