Colloque : « Allégorie et Topographie à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècles) » (Paris, 9-10 juin 2016)

Allégorie et topographie
Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. Ainsi définie, la pensée de l’allégorie apparaît éloignée de la topographie en tant que prise en considération de la spécificité du lieu, à la fois visible, matériel et singulier.

Or cette tension entre l’universel et le singulier, le visible et l’invisible, l’immatériel et le matériel, la figure et le lieu, la production du sens et la description du monde est une caractéristique essentielle d’arts visuels en constant questionnement de leurs limites et de leur légitimité.

L’interrogation sur la capacité de l’allégorie à s’inscrire dans le vaste processus de la sécularisation et, réciproquement, de la représentation d’un monde de mieux en mieux connu à visualiser la transcendance, anime un mouvement dont les quatre sessions du colloque (« Le lieu de l’allégorie » ; «L’allégorie du lieu » ; « L’allégorie et les mondes » et « L’espace allégorique ») proposeront quelques aspects.

Le colloque est organisé par Etienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
et Antonella Fenech Kroke (CNRS, Centre André Chastel)
Coordination : Bastien Coulon (ED 441, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Programme Allégorie et Topographie en PDF

 

PROGRAMME

Jeudi 9 juin, Salle Vasari

9h30 : Accueil des participants
10h Introduction par Etienne Jollet et Antonella Fenech Kroke

LE LIEU DE L’ALLEGORIE
Président de séance : Frédéric Cousinié, Université de Rouen Normandie

10h15 Mari Yoko Hara, Rhode Island School of Design
Picturing Place: allegory in Leonardo da Vinci’s Sala delle Asse

10h45 Cornelia Logemann, Ludwig-Maximilians-Universität
Allegorical nudity: visual disorder and distraction in the French Renaissance

11h15, Pause

11h30 Etienne Jollet, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Au fond de l’allégorie. L’exemple du paysage du Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau

12h Discussion

L’ALLEGORIE DU LIEU
Président de séance : Philippe Morel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

14h30 Diane Bodart, Columbia University
Topographie du monument et géographie du pouvoir sous les Habsbourg d’Espagne

15h Antonella Fenech Kroke, CNRS, Centre André Chastel
Ex pluribus unum. Le portrait en pierres de Cosme 1er ou l’incorporation comme allégorie d’Etat

15h30 Discussion

16h Pause

16h15 Denis Ribouillault, Université de Montréal
La vue de Turin de Girolamo Righettino (1583) : un miroir allégorique du prince chrétien

16h45 Johannes Schwabe, Université Paris 1 / Humboldt Universität
De  la  carte  militaire  au  tableau d’histoire. Le siège de Montmédy de Simon de Laminois (1663)

17h15 Discussion

17h45 Pause

18h Conférence

Stephen Bann, University of Bristol
“A place to stand”: Ian Hamilton Finlay and the garden of Little Sparta

 

Vendredi 10 juin, Salle Perrot

L’ALLEGORIE ET LES MONDES
Président de séance : Thomas Kirchner, Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK)

9h30 Bastien Coulon, Université Paris I Panthéon Sorbonne
Le territoire à l’épreuve du réel : l’allégorie dans la cartographie de la Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècles)

10h Mehreen Chida-Razvi, University of London
Depicting the Known World in 16th-17th century Mughal South Asia

10h30 Discussion

11h Pause

11h15 Mark Rosen, University of Texas
The pierre levée of Poitiers as allegorical site in the Civitates orbis terrarium

11h45 Jeffrey Peters, University of Kentucky
L’allégorie est-elle une cartographie? Vers un diagrammatisme poétique de la première modernité

12h15 Discussion

L’ESPACE ALLEGORIQUE
Président de séance : Pierre Wat, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

14h30 Richard Wittman, University of California
The allegory of urban topography in 18th century in Paris

15h Frank Fehrenbach, Hamburg Universität
Mobile screens : the fountains of Naples

15h30 Discussion

16h Pause

16h15 Sarah Grandin, Harvard University
Le parterre de broderie comme allégorie de contrôle géopolitique sous Louis XIV

16h45 Camilla Pietrabissa, The Courtauld Institute of Art
The bigger picture : Oudry’s landscapes between allegory and naturalism

17h15 Discussion

17h45 Conclusions

 

Allégorie et Topographie à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècles)
Jeudi 9 et Vendredi 10 Juin 2016
INHA – 2, rue Vivienne – 75002 Paris

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