Colloque international : « Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles » (Université de Genève, 26-27 avril 2019)
Colloque_Affiche_A3_Avignon_WEB_B
Programme_Colloque_Avignon_2019_B
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010 (soutenu par le FNS depuis 2015), le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré sept volumes publiés aux éditions Silvana et qui forment collection. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent, chacun, sur un foyer artistique : Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018). Le présent colloque, huitième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans une ville qui sert de relais entre la vallée du Rhône et le monde méditerranéen. Il abordera des peintres tels que Jacques Iverny, Barthélemy d’Eyck, Enguerrand Quarton, Jean Changenet, Hans Clemer, Simon de Châlons et Giovanni Capassini.
VENDREDI 26 AVRIL 2019
14h00 Accueil et introduction. Frédéric Elsig (Université de Genève)
I. Le XVe siècle
Président de séance : Till-Holger Borchert (Bruges, Groeningemuseum)
14h30 L’Arbre des batailles de la Biblioteca Nacional de España (Vitr/23/12) : le manuscrit autographe d’Honoré Bovet
Samuel Gras (Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica)
15h00 Deux peintres avignonnais à Saint-Antoine l’Abbaye : Robin Favier et acques Iverny
Mireia Castaño (Université de Genève)
15h30 L’irruption de l’ars nova en Provence dans les années 1440 : Barthélemy d’Eyck et quelques autres
Philippe Lorentz (Paris IV Sorbonne)
16h00 Discussions et pause
16h30 Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton : nouvelle interprétation
Emma Capron (Londres, Courtauld Institute of Art)
17h00 Enguerrand Quarton et Pierre Villate
Constantin Favre (Université de Genève)
17h30 L’Adoration des Mages de Carpentras et l’atelier Changenet
Carmen Decu Teodorescu (Université de Genève)
18h Discussions
SAMEDI 27 AVRIL 2019
II. Le XVIe siècle
Président de séance : Mauro Natale (Université de Genève)
9h L’apport de l’érudition locale à l’étude de la peinture du XVIe siècle en Provence
Marie-Claude Léonelli (CIDRPP Avignon)
9h30 Enquête sur la genèse d’une œuvre oubliée de l’Ecole d’Avignon : le triptyque de Venasque du musée du Petit Palais
Dominique Vingtain (Avignon, musée du Petit Palais et Palais des Papes)
10h Quelques remarques sur le portrait et sur le courant septentrional à Avignon dans la première moitié du XVIe siècle
Cécile Scailliérez (musée du Louvre)
10h30 Discussions et pause
11h Une proposition pour Simon de Châlons
Camille Larraz (Université de Genève)
11h30 Giovanni Capassini : nouvelles propositions
Rafaël Villa (Université de Genève)
12h Discussions et conclusions
INFORMATIONS PRATIQUES :
Uni Bastions, Salle B111, 5 rue De-Candolle, 1205 Genève
L’accès au colloque est libre et ouvert à toute personne intéressée
CONTACT :
Carmen.DecuTeodorescu@unige.ch
T +41(0)22 379 76 19
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.