Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux, mais la qualité des étoffes de laine ou de soie, comme la compétence ou l’inventivité des artisans de la confection font largement varier les prix. Si dans les cours princières, les tailleurs sont minutieusement sélectionnés et ont toute latitude pour choisir leurs fournisseurs et les matières premières, les tailleurs ou couturiers ne sont cernés qu’à travers les aspects réglementaires ou économiques de leur activité.
Codification, transgression et usage sociaux
Le vêtement est un identifiant fort. Chacun s’habille selon son sexe, son âge, son rang et son rôle dans la société. Les cours princières sont le théâtre privilégié de l’observation de ces jeux des apparences qui marquent la hiérarchie et les amitiés, où l’emblématique vestimentaire est un art politique subtil et nécessaire. Les lois somptuaires, qui se multiplient à partir du XIIIe siècle, témoignent d’ailleurs des restrictions vestimentaires morales et économiques que les municipalités ou les principautés entendent faire respecter sur leur territoire.
Imaginaire, héritage et réinterprétation
Déjà au Moyen Âge, les auteurs de récits et les artistes revêtent leur héros de vêtements allégoriques chargés de sens. De nombreux archétypes, comme celui de l’apparence de la sorcière, alimentent donc l’imaginaire collectif médiéval. Plus près de nous au XIXe siècle, alors que l’art troubadour s’empare d’un Moyen Âge rêvé, les motifs des étoffes médiévales sont des sources d’inspiration pour l’industrie de la soie. La question du vêtement dans la mise en scène au théâtre et au cinéma est cruciale de nos jours : si une certaine justesse historique est importante pour ancrer le spectateur dans un monde passé, la liberté de création des costumes nous offre, d’une part, la possibilité d’entrevoir les intentions artistiques des réalisateurs et metteurs en scène et, d’autre part, d’entendre ce que la société contemporaine nous dit d’elle-même.
Inscription obligatoire (merci de préciser pour quelles journées) : colloque.vetement2016@gmail.com
Lieux :
La première journée se déroulera à la Tour Jean sans Peur, 20 rue Étienne Marcel, 75002 Paris.
La seconde journée aura lieu à l’EHESS, salle Denis Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris.
PROGRAMME
Première journée : Économie du vêtement
Mardi 27 septembre 2016
Tour Jean sans Peur
9h : introduction
À la recherche de la matière :
9h30 : Mickaël Wilmart (GAM-CRH, EHESS), Laines et tissus sur les foires de Champagne
10h : Rémi Rousselot-Viallet (LAMOP, Paris I), Iconographie du marchand drapier
10h30 : pause
10h45 : Sophie Desrosiers (GAM-CRH, EHESS), Soieries et autres tissus de soie dans la garde-robe des XIVe et XVe siècles
11h15 : Ingrid Houssaye Michienzi (Florence Gould Fellow à la Villa I Tatti), Suzanne Lasalle (Institut universitaire européen de Florence), Étoffes et vêtements dans l’inventaire après décès de Giovanni Maringhi, un marchand florentin à Constantinople au début du XVIe siècle
11h45 : discussion
12h30 : pause déjeuner
Le vêtement : production et circulation :
14h : Nadège Gauffre Fayolle (GAM-CRH, EHESS), Produire en urgence pour une délégation diplomatique en Savoie au XVe siècle
14h30 : Julie Claustre (LAMOP, Paris I), Un couturier parisien : le livre du tailleur Colin de Lormoye
15h : Perrine Mane (GAM-CRH, CNRS), Tailleurs et couturiers à travers l’iconographie médiévale
15h30 : pause
15h45 : Sophie Jolivet (ARTeHIS Dijon), Chapeaux, chaperons et autres couvre-chefs : une place de choix dans la garde-robe à la cour de Bourgogne
16h15 : Anne Kucab (Centre Roland Mousnier, Paris IV), Transmettre, donner, payer : les circulations du vêtement en ville à la fin du Moyen Âge
16h45 : discussion
Deuxième journée : Culture vestimentaire
Mercredi 28 septembre 2016
EHESS
Codification, transgression, usages sociaux :
9h : Christiane Klapisch-Zuber (CRH, EHESS), Les contrôles du luxe vestimentaire à Florence (XIVe siècle)
9h30 : Philippe Bon (Château-musée Charles VII, Mehun-sur-Yèvre), Vêtir le prince. Un exemple : Jean de France, duc de Berry
10h : Mathieu Arnoux (GAM-CRH, EHESS/Paris VII), Nécessité et statut social : le curé Arlotto et ses manteaux (Florence, seconde moitié du XVe siècle)
10h30 : pause
10h45 : Michel Pastoureau (EPHE), La couleur des vêtements médiévaux : de la teinture à l’emblème
11h15 : Danièle Alexandre-Bidon (GAM-CRH, EHESS), Drôles d’habits : vêtements d’animaux familiers, de poupées et de statues
11h45 : discussion
12h30 : pause déjeuner
Imaginaire, héritage et réinterprétations :
14h : Maxime Perbellini (GAHOM-CRH, EHESS), « Laide comme une sorcière » ? Vêtir et dévêtir le péché dans les imaginaires médiévaux et modernes
14h30 Florence Valantin (GAM-CRH, EHESS), Réinventer le Moyen Âge : textiles lyonnais néogothiques des XIXe et XXe siècles
15h : pause
15h15 : Sébastien Passot (Chercheur indépendant, costumier), Enjeux et contraintes du costume de scène et de cinéma : entre historicité et efficacité dramaturgique
15h45 : Yohann Chanoir (GAM-CRH, EHESS), Quand la Nouvelle Vague habillait le Moyen Âge. Le vêtement médiéval dans le cinéma de Rohmer, Bresson et Rivette
16h15 : discussion
Colloque Le Vêtement au moyen âge (septembre 2016) : programme en pdf
Colloque organisé par le Groupe d’archéologie médiévale (GAM-EHESS)
Comité d’organisation : Danièle Alexandre-Bidon, Nadège Gauffre- Fayolle, Perrine Mane, Mickaël Wilmart
Contact : mane@ehess.fr
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