Colloque : « L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècles) » (Rennes, 3-5 novembre 2016)

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L’essor des images miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l’univers des pèlerinages jusqu’aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l’aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de disciplines différentes – histoire, histoire de l’art et de la littérature, anthropologie – et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste – l’ensemble de l’Europe du XIVe au XVIIe siècle – la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches récentes menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

PROGRAMME

1e session
Jeudi 3 novembre
Présidence de session : Olivier Christin (Université de Neuchâtel)

14h00 – Accueil des participants et ouverture du colloque, Bruno Boerner (Université Rennes 2) et Olivier Christin (Université de Neuchâtel)

14h30 – Introduction, Nicolas Balzamo (Université de Neuchâtel) et Estelle Leutrat (Université Rennes 2)

14h45 – Entre sanctuaires et images : individualisation locale et unicité du même personnage céleste (XIIe – première moitié du XVIe siècle), Jean-Marie Sansterre (Université libre de Bruxelles)

15h15 – Images à la grecque et agentivité miraculeuse à l’époque moderne, Michele Bacci (Université de Fribourg)

15h45 – Discussions
16h15 – Pause

16h30 – Le silence de Bellarmin. Les théologiens tridentins face aux images miraculeuses (XVIe-XVIIe siècles), Nicolas Balzamo (Université de Neuchâtel)

17h00 – Images miraculeuses et images cultuelles : réflexions sur leurs relations et leurs fonctions, Bruno Boerner (Université Rennes 2)

17h30 – Discussions

2e session
Vendredi 4 novembre – Matinée
Présidence de session : Philippe Hamon (Université Rennes 2)

9h15 – Accueil des participants

9h30 – Miraculous images under trial, Laura Biggi (Université de Pise)

10h00 – Miracle et auto-motivation de l’image. A propos de l’image du Monte della Guardia de Bologne, François Lecercle (Université Paris-Sorbonne)

10h30 – Discussion
11h00 – Pause

11h15 – Notre-Dame de Boulogne, popularité de l’image et de la poésie, Denis Hüe (Université Rennes 2)

11h45 – ‘Propagatio imaginum’. La translatio matérielle et formelle des images miraculeuses de la Vierge – le cas de Notre-Dame de Foy, Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

12h15 – Discussions

3e session
Vendredi 4 novembre – Après-midi
Présidence de session : Bruno Boerner (Université Rennes 2)

14h30 – ‘Eternare un tanto Miracolo’ : la Madone de San Celso dévoilée ou comment représenter un prodige unique sur le temps long, Milan, 1485 / XVIe-XIXe siècle, Marie Lezowski (Université d’Angers)

15h00 – Statues miraculeuses de la Vierge perçues et vécues à travers leurs représentations. Le cas des Pays-Bas méridionaux, Lise Constant (Université catholique de Louvain)

15h30 – Discussions
16h00 – Pause

16h15 – Les seins miraculeux de la Vierge, Brigitte Roux (Université de Genève)

16h45 – L’image miraculeuse de Sainte-Anne d’Auray. Réalité et représentations (XVIIe-XVIIIe siècles), Georges Provost (Université Rennes 2)

17h15 – Discussions

4e session
Samedi 5 novembre
Présidence de session : Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

9h15 – Accueil des participants

9h30 – ‘They say the Madonna is working miracles.’ The power of stories in the creation of an image cult, Gervase Rosser (Oxford University) et Jane Garnett (Oxford University)

10h00 – Frazer, Wittgenstein and Harry Potter : An Approach to the Ritual Manipulation of Images, Robert Maniura (University of London)

10h30 – Pause

10h45 – L’image dévotionnelle à Séville aujourd’hui : présence réelle dans la ville et mobilisation rituelle, Hélène Zwingelstein (EHESS / CéSor)

11h15 – Discussions

12h00 – Conclusions, Pierre Antoine Fabre (EHESS / CéSor)

12h30 – Clôture du colloque, Nicolas Balzamo (Université de Neuchâtel) et Estelle Leutrat (Université Rennes 2)

 

Université Rennes 2
Amphithéâtre L3, Bâtiment LCampus Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
35043 Rennes

 

Comité d’organisation
Estelle Leutrat (Université Rennes 2, EA 1279 Histoire et critique des arts)
Nicolas Balzamo (Université de Neuchâtel)
Ariane Boltanski (Université Rennes 2, Cerhio – UMR CNRS 6258)

Comité scientifique
Nicolas Balzamo, Post-doctorant, histoire moderne (Université de Neuchâtel)
Bruno Boerner, Professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Rennes 2)
Ariane Boltanski, Maître de conférences en histoire moderne (Université Rennes 2)
Olivier Christin, Professeur d’histoire moderne (Université de Neuchâtel)
Ralph Dekoninck, Professeur d’histoire de l’art moderne (Université catholique de Louvain)
Estelle Leutrat, Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Université Rennes 2)

Contacts :
estelleleutrat@wanadoo.fr
nelly.bregeault@univ-rennes2.fr
nicolas.balzamo@free.fr

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