Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Cette manifestation sera consacrée à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.
Seront convoqués tous les types de musées à composante esthétique ou historique (musée des beaux-arts, musée de cires, musée de plein air) et les lieux d’exposition (galerie, cabinet d’amateur, Salons et toute forme de lieux d’exposition publique), dans le cadre du cinéma de fiction et à l’exclusion du documentaire et du film sur l’art.
Comment le musée investit-il et prend-il part à la fiction cinématographique, qu’il soit simplement entrevu ou réellement visité ? Quelle est alors sa fonction ? Comment participe-t-il à cette nouvelle création ? Et quel lien tisse le travelling dans le musée entre le visiteur-acteur et le spectateur participant à cette visite depuis la salle de cinéma ? Quelles sont la nature et les visées de cette nouvelle expérience du regard et de cette déambulation à valeur généralement métaphorique ?
MUSEES AU CINEMA, LE CINÉMA FACE AU MUSÉE
Lieux d’exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction
Colloque international,
Paris, 15–16–17 Décembre 2014
Organisé par
Joséphine Jibokji, université Paris-Sorbonne, Centre Chastel
Barbara Le Maître, université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, IRCAV
Natacha Pernac, université Paris Ouest -Nanterre-La Défense, Centre HAR
Jennifer Verraes,
université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, ESTCA
Institut national d’Histoire de l’Art, salle Vasari
2, rue Vivienne – 75002 Paris
Jeu de Paume, Auditorium
1, Place de la Concorde – 75008 Paris
Contact : museocinema@yahoo.fr
PROGRAMME
LUNDI 15 DECEMBRE – INHA, Salle Vasari
9h00 – Introduction
L’OBSESSION DU MUSÉE
Président : François Thomas, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
9h15 – Jean-Loup Bourget, E.N.S. Ulm
- Visite guidée dans les musées hitchcockiens
9h45 – Henry Keazor, Université de Heidelberg
- “What is art ? art is an experience, isn’t it ?”: Alfred Hitchcock, Museums and Art collections
10h15-10h30 – Pause
10h30 – Cyril Neyrat, Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD)
- Autour de l’anti-musée
11h00 – Clara Schulmann, École des Beaux-Arts de Bordeaux
- Battement en éclipse : des voix traversent les chambres et les musées
11h30-12h00 – Questions
LES ACTEURS DU MUSÉE : CONSERVATEUR, VISITEUR, GARDIEN…
Président : Arnauld Pierre, Université Paris Sorbonne
13h00 – Antony Fiant, Université Rennes 2
- Polysémies de la parenthèse muséale dans quelques fictions contemporaines
13h30 – Joséphine Jibokji, Université Paris Sorbonne
- De la fonction muséale à la fonction carcérale : sur le détournement du High Museum of Art d’Atlanta dans Manhunter(1986) de Michael Mann
14h00 – Michel Gauthier, Université Paris Sorbonne et Centre Pompidou
- Le détective au musée à partir de la série Banacek
14h30 – Arnaud Maillet, Université Paris Sorbonne
- Musées morticoles
15h00-15h15 – Questions
15h15-15h30 – Pause
LES ACTEURS DU MUSÉE : CONSERVATEUR, VISITEUR, GARDIEN… (suite)
Président : Bruno Nassim Aboudrar, Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle
15h30 – Hélène Breda, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- « Curator who? » La narration comme métaphore muséale dans la série télévisée Doctor Who
16h00 – Ada Ackerman, CNRS
- Autour de Museum Hours (2012) de Jem Cohen. Une méthodologie du détour
16h30 – François Mairesse, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- Le gardien du temple
MARDI 16 DECEMBRE – INHA, Salle Vasari
COLLECTIONS
Président : Thierry Dufrêne, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
9h00 – Céline Gailleurd, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Quand le musée hante le cinéma italien des années 1910
9h30 – Evgenia Giannouri, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- La galerie du Louvre à l’âge de l’innocence. Une rencontre entre Samuel F.B. Morse et Martin Scorsese
10h00-10h15 – Pause
10h15 – Suzanne Liandrat-Guigues, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- À propos de De tout pour faire un monde (1962) de Jean Cayrol
10h45 – Eline Grignard, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle,
- Through the weeping glass (Quay Brothers, 2012) : Travelling immersif dans les collections du Mütter Museum
11h15-11h45 – Questions
LE MUSÉE RECONSTITUÉ
Présidente : Ségolène Le Men, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
13h00 – Marie Civil, Université Paris Sorbonne / Université de Picardie
- Le Guggenheim de New York : Architecture et fiction
13h30 – Steven Jacobs, Ghent University
- A double visit to the Louvre : La ville Louvre (Nicolas Philibert, 1990) and Une visite au Louvre (Jean-Marie Straub & Danielle Huillet, 2004)
14h00 – Jean-Philippe Trias, Université Montpellier 3
- Le musée imaginaire de Thomas Crown (The Thomas Crown affair, John MCTiernan, 1999)
14h30-14h45 – Questions
14h45-15h15 – Pause
LE MUSÉE HORS LES MURS
Présidente : Laurence Schifano, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
15h15 – Natacha Pernac, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
- Du fantasme de l’espace clos au musée à ciel ouvert : la redéfinition de l’espace muséal italien au cinéma
15h45 – Mathias Lavin, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme(Abbas Kiarostami, 2010)
16h15 – Barbara Le Maître, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- Une fiction de la restauration (The Titfield Thunderbolt, Charles Crichton, 1953)
16h45 – Questions
17h00-17h30 – Questions
MERCREDI 17 DECEMBRE – INHA, salle Vasari
MUSÉE DE L’AUTRE, MUSÉE DE L’AILLEURS
Président : Rémi Labrusse, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
9h30 – Olivier Cheval, Université Lumière – Lyon 2 / ENS / École des Beaux-Arts de Paris
- Les dessous du Louvre. Visage (2009) de Tsai Ming-Liang comme musée imaginaire de l’Occident
10h00 – Térésa Faucon, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- Au voleur : Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi, 2006)
10h30 – Teresa Castro, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- Le spectacle de “l’Autre” : Tarzan(Van Dyke, 1932) et le musée pseudo-ethnographique
11h00-11h15 – Questions
11h15-11h30 – Pause
11h30-12h30 – Clemens von Wedemeyer : The Cast (2013)
- Discussion de l’artiste avec Christa Blümlinger, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
MERCREDI 17 DECEMBRE (suite) – Jeu de Paume, Auditorium
14h00 – Introduction de Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume
LE MUSÉE, ESPACE POLITIQUE
Président : Alain Kleinberger, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
14h15 – Bénédicte Savoy, Technische Universität, Berlin
- Musée violé, espaces profanés
14h45 – Anne-Violaine Houcke, Université Paris Ouest Nanterre / Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Cadavres exquis(F. Rosi, 1976) : des squelettes aux statues, autopsie d’un corps pourri
15h15 – Kostoula Kaloudi, Université du Péloponèse
- Le sang des statues : le musée, lieu de conflit et de révolte (T. Lykouressis, 1982)
15h45-16h00 – Questions
16h-16h30 – Pause
LE MUSÉE, ESPACE POLITIQUE (suite)
Président : Dominique Poulot, Université Paris 1 (sous réserve)
16h30 – Eugénie Zvonkine, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Le musée dans les films de la perestroïka : contempler son passé ou son avenir
17h00 – Milan Popadic, University of Belgrade
- Twins of modernity : museum rituals of yugoslav socialism in the film God died in vain(Radivoje-Lola Djukic, 1969)
17h30 – Jennifer Verraes, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Jean-Luc Godard au musée en 9 minutes et 45 secondes
18h00 – Questions et conclusions
Comité d’organisation :
Joséphine Jibokji, Doctorante, université Paris-Sorbonne, département d’Histoire de l’art
Barbara Le Maître, Maître de conférences HDR, université Paris 3, département d’études cinématographiques
Natacha Pernac, Maître de conférences, université Paris Ouest, département d’Histoire de l’art
Jennifer Verraes, Maître de conférences, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, département d’études cinématographiques
Comité scientifique :
Christa Blümlinger, Professeur, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, département d’études cinématographiques
Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Ouest, département d’Histoire de l’art
Térésa Faucon, Maître de conférences, université Paris 3, département d’études cinématographiques
Céline Gailleurd, Maître de conférences, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, département d’études cinématographiques
Daniela Gallo, Professeur, université Grenoble 2, département d’Histoire de l’art
Alain Kleinberger, Professeur, université Paris Ouest, département d’études cinématographiques
Rémi Labrusse, Professeur, université Paris Ouest, département d’Histoire de l’art
Suzanne Liandrat-Guigues, Professeur, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, département d’études cinématographiques
Arnauld Pierre, Professeur, université Paris-Sorbonne, département d’Histoire de l’art
Laurence Schifano, Professeur émérite, université Paris Ouest, département d’études cinématographiques
CONTACTS ET SOURCE :
josephinejibokji@gmail.com
Barbara.Le-maitre@univ-paris3.fr
natachapernac@u-paris10.fr
jennifer.verraes@univ-paris8.fr
museocinema@yahoo.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.